Comment a évolué le patrimoine financier des ménages français lors des 17 dernières années ? Quels sont les produits qu'ils privilégient, et ceux qui affichent les meilleures performances ? Le nouvel indice IODS Patrimonial permet de répondre à ces questions.

L'IODS (INSEAD OEE Data Services) vient d’annoncer le lancement du premier indice patrimonial : l’IODS Patrimonial qui « permet de mesurer et analyser les performances de l’épargne des ménages » explique le communiqué du groupe. Il n’intègre ni l’immobilier, ni la fiscalité mais se concentre uniquement sur l’épargne financière - dépôts, livrets, comptes à terme, actions, obligations, assurance-vie, épargne retraite - et ses intérêts, dividendes et plus-values.

L’étude remonte jusqu’au mois de décembre 1995. Sur ces 17 années, la performance moyenne de l'épargne financière des Français s'est élevée à 3,9% par an, à comparer avec un taux d’inflation moyen de 1,6%. Sur la seule période 2009-2012, l’indice a progressé de 18%, une reprise après la phase de recul de 8% entre 2007 et 2009.

Au cours des 17 années couvertes par l'étude, la part des dividendes au sein des revenus de l'épargne a fortement augmenté, leur montant étant multiplié par 2,6 sur la période. Les intérêts, de leur côté, ont retrouvé récemment leur niveau de 1995, après avoir été divisés par deux au milieu des années 2000.

Un taux d’épargne toujours élevé en France

IODS revient également sur la structure des placements des Français. En 17 ans, les ménages ont modifié leur manière d’épargner. En 1995, l’épargne bancaire était le placement privilégié de 41% des ménages ; elle est aujourd’hui surplombée par l’assurance-vie. La part de l’assurance-vie a doublé, elle est passée de 21% à 40% alors que, dans le même temps, l’épargne bancaire a perdu 10 points et ne concerne plus que 31% des placements en juin 2012. L'étude constate également une « désensibilisation de l'épargne à la bourse », à mesure que les ménages ont délaissé les unités de compte, les actions cotées et les OPCVM.

Les Français font partie des plus gros épargnants européens. Depuis 1995, le taux d’épargne des ménages a toujours été compris entre 15% et 18% de leur revenu disponible, juste derrière les Allemands. En juin 2012, les ménages français épargnent plus que leurs voisins belges, italiens, espagnols et anglais.