L’habitatscope (1) décortique la manière dont les Français dépensent pour équiper leur logement. Malgré la crise, le marché se maintient, même si certaines dépenses sont reportées à plus tard.

1.840 euros : c’est le montant moyen dépensé par les ménages français en 2011 pour équiper et améliorer le confort de leur logement. Au total, ce marché représente 52 milliards d’euros, en légère progression de 0,7% par rapport à 2010. Le jardin représente 15% de ces dépenses. C’est aussi un des secteurs qui progressent le plus (+4%), derrière les piscines (+6,5%) et les meubles de cuisine (+6%).

Qu’en est-il en 2012 ? Le marché subit évidemment le contrecoup de la crise économique. Un foyer sur deux modifie ainsi son comportement d’achat, en reportant certains achats de meubles (41%), d’électroménager (39%) ou de décoration (32%). Le recours au marché de l’occasion ou aux soldes augmente également, concernant un foyer sur quatre environ. Mais globalement, les Français n’ont pas l’intention de sacrifier le confort de leur logement sur l’autel de la crise : les intentions d’achat restent ainsi « globalement bien orientées » pour 2013, estime l’étude.

Le marché de l’équipement de l’habitat profite de deux tendances démographiques. Le vieillissement de la population d’abord : la majorité des logements des personnes âgées devront être aménagés dans les années à venir pour assurer leur confort et permettre le maintien à leur domicile. Selon l’étude, ces dépenses pourraient représenter entre 2.500 et 8.000 euros par logement. La diminution de la taille des foyers ensuite, qui multiplie mécaniquement le nombre de logements à équiper.

(1) Etude réalisée par l’IPEA (Institut de promotion et d’études de l’ameublement) et Sofinco (filiale de crédit conso du Crédit Agricole).