Jean-Marc Ayrault a annoncé mardi que le gouvernement n'envisageait pas d'étendre aux résidences secondaires la redevance audiovisuelle.

« Non, ce n'est pas la position du gouvernement », a répondu le Premier ministre, interrogé par Europe 1 sur une telle extension, proposée dans un amendement PS au projet de budget pour 2013, approuvé dimanche par le ministre du Budget Jérôme Cahuzac.

Cet amendement budgétaire propose de créer une demi-redevance audiovisuelle pour les résidences secondaires, d'un montant de 64 euros, et de limiter en échange l'augmentation de la redevance pour les résidences principales à 2 euros, contre 4 initialement prévu.

« Le gouvernement est favorable à cet amendement parlementaire, d'origne parlementaire », avait dit M. Cahuzac. Le président UMP de la commission des Finances de l'Assemblée, Gilles Carrez (UMP) avait au contraire jugé « pas acceptable » un paiement de la redevance « à deux endroits ».

Pendant la campagne de l'élection présidentielle, le candidat François Hollande avait aussi évoqué l'élargissement de cette assiette de la redevance télé.