Les dates des soldes d'hiver et d'été 2013 sont connues

  • Par cBanque
Rayons magasin
© Ludo29880 - Flickr

Les soldes d’hiver 2013 débuteront le mercredi 9 janvier dans presque tous les départements français. Les commerçants auront cinq semaines pour écouler leurs stocks, les consommateurs tenteront de dénicher les bonnes affaires.

Ce traditionnel rendez-vous est toujours très attendu des Français : les soldes d’hiver débuteront le mercredi 9 janvier 2013 à 8 heures en France métropolitaine, pour se terminer le mercredi 13 février 2013. Ces dates peuvent toutefois différer dans certains départements et territoires, où des opérations commerciales sont menées dans des régions frontalières ou qui connaissent une forte saisonnalité des ventes. Ainsi, les soldes d’hiver débuteront le 2 janvier en Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Guyane. En Guadeloupe, les soldes seront lancés le 5 janvier.

Pour la période estivale, les soldes débuteront le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures, soit le mercredi 26 juin 2013 pour la majorité des départements français.

Des ventes très encadrées

L’objectif des soldes est de permettre aux commerçants d’écouler leurs stocks. Ces cinq semaines de prix cassés sont toutefois très encadrées. La loi stipule notamment que les soldes ne peuvent porter que sur des marchandises qui sont déjà proposées à la vente et payées depuis au moins un mois par le professionnel, les commerçants ne peuvent donc pas renouveler leurs stocks en cours d’opération.

Pour le consommateur, tout doit être limpide, il doit pouvoir faire la différence entre les produits soldés et non soldés grâce à une signalétique claire. En ce qui concerne l’affichage des prix, une étiquette doit mentionner le prix de référence et le nouveau prix réduit. Les produits soldés doivent pouvoir être échangés en cas de défaut de fabrication non apparent et bénéficient des mêmes garanties de service après-vente que tout autre article.

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / SL / Octobre 2012