Selon la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS), le déficit du régime général de la Sécurité sociale devrait être moins important que prévu en 2012, à 13,1 milliards d'euros au lieu des 14,7 milliards annoncés en juillet par le gouvernement. En revanche, pour 2013, le « trou » pourrait se creuser et atteindre 16 milliards.

La réduction du déficit en 2012 s'explique par « l'apport de recettes nouvelles et la modération des dépenses », précise la CCSS.

Dans le détail, la branche maladie serait en déficit de 5,5 milliards, la branche retraite de 5 milliards, la branche famille de 2,5 milliards et la branche accidents du travail de 0,1 milliard. Hors régime général, le déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), qui finance le minimum vieillesse et les cotisations retraite des chômeurs, s'élèverait à 4 milliards.

Pour 2013, la CCSS donne une « tendance » basée sur les « hypothèses macroéconomiques du gouvernement », qui ne prennent pas en compte les mesures qui seront annoncées lundi par le gouvernement dans le cadre du Projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS). Selon cette tendance, le « trou » du régime général pourrait atteindre 16 milliards d'euros en 2013 dont 8,6 milliards pour la branche maladie, en plus d'un déficit de 3,6 milliards pour le FSV.

Ce rapport doit être présenté lundi matin lors d'une réunion de la CCSS, juste avant que le gouvernement ne rende public le PLFSS qui devrait permettre de réduire le déficit du régime général à environ 11 milliards d'euros en 2013, selon des sources parlementaires.