defiscalisation-mode-demploi.com : Découvrez ce que la déficalisation peut vous rapporter

La France quitte le top 20 des pays les plus compétitifs

  • Par cBanque
Usine
© christian42 - Fotolia.com

Le World Economic Forum (WEF) publie chaque année son rapport sur la compétitivité mondiale. En 2012, la Suisse reste le pays le plus compétitif, alors que la France descend à la 21e place.

La France quitte donc le peloton de tête en matière de compétitivité : elle perd trois places cette année en passant du 18e au 21e rang mondial. En 2010, elle occupait encore la 15e place et n’était jamais sortie du Top 20 en trente ans d’existence du classement.

Ce recul est une « tendance inquiétante » pour Thierry Geiger, économiste au WEF. Il a indiqué à l’AFP qu’il y voyait « un reflet de la baisse de l’efficacité des gouvernements français ces dernières années, ainsi qu’une détérioration de l’environnement économique et notamment du marché du travail ».

D’une manière générale, les pays du sud de l’Union Européenne reculent dans le classement. La Grèce chute notamment de la 90e à la 96e place alors que le Portugal se maintient de justesse dans le Top 50, à la 49e place (45e en 2011).

La Suisse reste imbattable

Pour la quatrième année consécutive, la Suisse reste le pays le plus compétitif grâce, notamment, à la « stabilité de son environnement macroéconomique » et son « secteur financier fortement développé », souligne le rapport du WEF. Le podium est complété par Singapour et la Finlande. La Suède recule au quatrième rang, suivie des Pays-Bas et de l’Allemagne. Les trois dernières places du classement sont occupées par Haïti, la Sierra Leone et le Burundi.

Le World Economic Forum a réalisé son étude auprès de 15.000 chefs d’entreprise dans 144 pays.

Partager cet article :
Par la rédaction

© cbanque.com / SL / Septembre 2012