Benoist Apparu, l'ancien ministre UMP du Logement, a qualifié de « farce » coûteuse la cession gratuite de terrains de l'Etat pour relancer la construction. Il est par contre favorable à la hausse de 20 à 25% des logements sociaux prévue par le projet de loi du gouvernement présenté mercredi.

« Le manque de logements dans certains de nos territoires est un constat qu'on ne peut nier » et « dans ce contexte », le député UMP de la Marne est « favorable à l'augmentation portant à 25% l'obligation de construire des logements sociaux dans les communes de plus de 3.500 habitants ». Selon lui, « l'effort doit être réciproque : tout comme il n'est pas acceptable qu'une ville refuse de construire des logements sociaux, on ne peut se satisfaire d'une ville qui en compte plus de 60%. Mon point de vue est que la mixité va dans les deux sens ».

« Concernant la cession gratuite des terrains de l'Etat aux collectivités locales », il s'agit selon l'ancien ministre « d'une farce qui, en plus de coûter de l'argent dans un contexte où la priorité est de maîtriser les dépenses de l'Etat, sera inefficace et difficile à mettre en place ». D'après lui, « avec Bercy (ministère de l'Economie) comme pilote unique pour la vente des terrains, cela prendra énormément de temps » et « il serait plus adroit de transférer cette compétence directement au ministère de l'Egalité des territoires et du Logement » de Cécile Duflot.

Le projet de loi présenté mercredi par la ministre du Logement Cécile Duflot prévoit que l'Etat puisse céder, jusqu'à la gratuité, des terrains de l'Etat aux collectivités locales afin de résorber en partie le déficit de logements neufs dont souffre la France.