Bouygues Telecom, dans un communiqué commun avec Cofidis, annonce la mise en place, à partir de ce lundi, de solutions de financement sur « B&You », sa filiale « 100% en ligne ». Les utilisateurs du site internet de « B&You » pourront désormais acquérir leur nouveau téléphone mobile, à l’aide d’un crédit à la consommation sur 12 ou 24 mois.

Avec l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les règles du jeu ont changé : les principaux opérateurs proposent tous, sur internet, des forfaits à prix réduits et sans engagement. Concrètement, pour obtenir un smartphone dernier cri chez Free Mobile, Sosh, Red SFR ou B&You, l’utilisateur devra débourser plusieurs centaines d’euros. En revanche, si l’appareil est vendu par le biais d’un forfait avec engagement chez Orange, SFR ou Bouygues Telecom, son prix est subventionné par l’opérateur et devient dérisoire. Aujourd’hui, les opérateurs à bas prix tentent d’amoindrir cette différence de coûts.

Le crédit comme solution

Ils sont donc plusieurs sur le marché à proposer désormais des facilités de paiement. C’est le cas de B&You depuis le 27 août. L’opérateur s’est lancé dans le crédit à la consommation en s’associant avec 1euro.com, une filiale de Cofidis. Jusqu’à présent, les utilisateurs de B&You pouvaient acheter leur téléphone portable neuf en ligne en payant comptant, en 3 fois sans frais ou en 12 fois sans frais. Cependant, ce paiement sur 12 mois sans frais ne pouvait excéder les 200 euros, le solde devant être payé au comptant. Par exemple, pour acheter un iPhone 4S, l’internaute devait payer 393 euros à la commande, puis douze mensualités de 16 euros, soit un montant total de 585 euros.

Désormais, les personnes possédant un forfait B&You peuvent acheter leur nouveau mobile au comptant (en une seule fois) ou en trois fois sans frais, mais aussi en 12 ou 24 fois avec 1euro.com. Il s’agit là d’un crédit à la consommation au taux annuel de 9,80% (TAEG fixe) et valable sur une gamme de téléphones désimlockés et sans personnalisation opérateur. Concrètement, le consommateur qui désire acquérir un Samsung Galaxy SIII à 597 euros devra payer onze mensualités de 53,10 euros ainsi qu’une dernière mensualité de 49,37 euros soit un montant total de 633,47 euros. Que le financement se fasse en 12 ou en 24 mois, ou même en trois fois sans frais, la demande de crédit s’effectue directement sur internet et reste soumise à acceptation du dossier par Cofidis.