L'agence d'évaluation financière Standard and Poor's a abaissé de deux crans, de « BBB- » à « BB », la note de Groupama, ce qui place désormais l'assureur mutualiste en catégorie dite spéculative.

L'agence salue les mesures prises par Groupama pour renforcer sa solidité financière mais estime qu'elles "ne devraient pas ramener les fonds propres à des niveaux compatibles avec une note de catégorie investissement ("BBB-" et au-dessus) dans l'année qui vient".

Standard and Poor's a assorti la note d'une perspective négative, qui reflète sa vision selon laquelle "les conditions économiques et de marché défavorables pourraient placer encore davantage sous contrainte les fonds propres et les mesures de transformation" entreprises par Groupama.

"Décision paradoxale"

"Groupama fait les frais du pessimisme de S&P sur la zone Euro", a regretté la direction de l'assureur dans un document diffusé en interne. "Groupama déplore cette décision paradoxale qui ne reflète pas le vaste train de mesures engagées depuis plusieurs mois pour consolider sa solvabilité".

Standard and Poor's considère que la flexibilité financière de l'assureur est "marginale" et estime que sa capacité à lever de la dette est "limitée". Pour autant, l'agence indique qu'elle pourrait changer la perspective de "négative" à "stable" si la direction mettait en place l'ensemble des mesures annoncées, ce qui aurait pour effet de stabiliser le profile financier du groupe, selon elle.