Valérie Pécresse : « Des signaux de reprise économique »

  • cBanque avec AFP
Valérie Pécresse
V. Pécresse - CC UMP/Flickr

Selon Valérie Pécresse, la porte-parole du gouvernement, Nicolas Sarkozy s'est félicité, mercredi, lors du Conseil des ministres, des « signaux de reprise économique qui laissent à penser que le bout du tunnel est proche pour l'économie française ».

« Le président de la République s'est félicité des signaux de reprise économique qui laissent à penser que le bout du tunnel est proche pour l'économie française », a affirmé la porte-parole, également ministre du Budget, en rendant compte du Conseil des ministres devant la presse. « En effet, l'Insee vient de confirmer la croissance de 1,7% pour 2011, une croissance de 1,7% conforme à nos prévisions, qui montrent ainsi leur justesse ».

Selon elle, « le spectre de la récession annoncée bruyamment par l'opposition s'éloigne, la croissance redémarre avec des prévisions de redémarrage dès le deuxième trimestre. (...) Les indicateurs positifs se multiplient - la confiance des ménages remonte, le moral des chefs d'entreprise aussi. Nous comptons sur un rebond de croissance au deuxième semestre, ce qui nous a amenés à revoir à la hausse notre prévision de croissance pour 2012 ».

Le taux d'épargne au plus haut

La croissance de l'économie française a atteint 0,2% au quatrième trimestre 2011 et 1,7% sur l'ensemble de l'année par rapport à 2010, selon une nouvelle estimation de l'Insee publiée mercredi, qui confirme la précédente. Le pouvoir d'achat individuel a très légèrement progressé en 2011 (+ 0,4%), toujours selon l'Insee.

Le taux d'épargne des ménages français a par ailleurs augmenté en 2011 pour atteindre son plus haut niveau depuis 1983, à 16,8%.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.