Bilan Sarkozy : statut auto-entrepreneur plébiscité, bouclier fiscal rejeté (sondage)

  • cBanque avec AFP
  • 1 commentaire
Sarkozy
© Guillaume Paumier - Flickr

La création du statut de l'auto-entrepreneur et le service minimum dans les transports sont les mesures les plus plébiscitées du quinquennat de Nicolas Sarkozy, y compris par des sympathisants de gauche, selon un sondage publié dimanche.

A l'inverse, le bouclier fiscal et la réforme des retraites demeurent les décisions les plus impopulaires du quinquennat qui s'achève, d'après cette enquête Canal Plus/TNS Sofres.

Le statut d'auto-entrepreneur (73%), le service minimum dans les transports (68%), le Revenu de solidarité active (RSA, 64%) et le Grenelle de l'environnement (63%) ont plu à une majorité de sondés. En revanche, « trois mesures sont désapprouvées par une majorité de Français : le débat sur l'identité nationale (50% le désapprouvent), la réforme des retraites (55%) et le bouclier fiscal (58%) », selon ce sondage.

« Toutes ces mesures sont approuvées par une très large majorité des sympathisants UMP, y compris la réforme des retraites qu'ils plébiscitent à 80%. Toutefois, ils se montrent plus partagés s'agissant du bouclier fiscal : si une courte majorité d'entre eux (54%) approuve cette mesure, 35% la désapprouvent », poursuivent les sondeurs.

Certaines mesures approuvées à gauche

« Certaines de ces mesures sont par ailleurs approuvées par une majorité de sympathisants de gauche : la création du statut d'auto-entrepreneur (71%), le service minimum dans les transports (57%) et le Grenelle de l'environnement (62%). Enfin, le RSA est davantage approuvé par les sympathisants de gauche (70%) que par ceux de l'UMP (60%) », ajoute le sondage au sujet de la mesure défendue en 2008 par Martin Hirsch quand il était Haut commissaire aux Solidarités actives.

(Enquête réalisée auprès d'un échantillon national de 974 personnes représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus interrogées les 28 et 29 février 2012 par téléphone. Méthode des quotas - sexe, âge, profession du chef de ménage PCS - et stratification par région et catégorie d'agglomération).

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

Commentaires

Publié le 4 mars 2012 à 23h40 - #1Vanille95

« Le statut d'auto-entrepreneur (73%) »,
« Certaines de ces mesures sont par ailleurs approuvées par une majorité de sympathisants de gauche : la création du statut d'auto-entrepreneur (71%),

Ben voyons !... Je serais étonnée que 73% des gens interrogés soient capables d’expliquer le régime fiscal (car ce n’est rien d’autre) de l’auto-entrepreneur.
Il faut croire que la promotion de ce régime a été efficace… surtout pour réduire significativement le nombre de personnes inscrites à Pôle Emploi.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?