Les Français restent massivement opposés à la TVA sociale, dont la création a été annoncée dimanche par Nicolas Sarkozy, 63% d'entre eux se prononçant contre cette mesure, contre 64% en janvier, selon un sondage CSA pour L'Humanité publié mercredi.

Parmi eux, 33% répondent qu'ils sont « tout à fait opposés », et 30% « plutôt opposés » à « une hausse du taux normal de TVA de 19,6% à 21,2% au 1er octobre prochain destinée à compenser la suppression des cotisations familiales que doivent verser les entreprises pour tous les salaires compris entre 1,6 et 2,1 fois le Smic ». 35% en revanche, sont favorables à cette mesure (5% « tout à fait », 30% « plutôt favorables »). 2% ne se prononce pas. Ils étaient 33% en janvier à se dire favorables à la mise en place d'une TVA sociale, la question étant formulée de manière identique.

Pour 73% des personnes interrogées, cette mesure « provoquera une hausse des prix à la consommation », pour 69%, elle « pèsera davantage sur le pouvoir d'achat des personnes peu aisées financièrement que sur celui des riches », et pour 35% seulement, elle « permettra à l'industrie française d'être plus compétitive sur les marchés internationaux ».

Dans un sondage OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI diffusé mardi soir, 57% des Français se disaient hostiles à une hausse de la TVA en contrepartie d'une baisse des cotisations sociales.

Etude CSA pour L'Humanité réalisée par téléphone les 31 janvier et 1er février auprès d'un échantillon de 1.008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas.