Trouver un trèfle à quatre feuilles, glisser une patte de lapin dans sa poche, toucher du bois : les millions de Français superstitieux vont avoir fort à faire vendredi, premier vendredi 13 d'une série de trois en 2012, avant de jouer au Loto ou à l'Euro Millions.

2012 compte trois vendredis 13 : les 13 janvier, 13 avril et 13 juillet, une série exceptionnelle déjà vue en 1998 et et 2009 mais qui ne reviendra qu'en 2015 et 2026. Pour marquer cette série, la Française des Jeux (FDJ) proposera vendredi un Super Loto avec une cagnotte de 13 millions d'euros. Le même jour, Euro Millions mettra en jeu une cagnotte de 28 millions d'euros.

Selon la FDJ, chaque semaine avec un vendredi 13 enregistre deux fois plus de joueurs (8 millions contre 4 habituellement) qui tentent leur chance au Loto, à Euro Millions, au Cash ou au Millionnaire. Des habitudes bien ancrées qui devraient gonfler le chiffre d'affaires de la FDJ en 2012 après le CA record de 11,4 milliards d'euros en 2011. A cette occasion, la FDJ installera jeudi et vendredi place de l'Opéra à Paris un panneau en bois intégrant d'un compteur comptabilisant le nombre de personnes qui l'auront touché sur le thème « Touchez du bois, ça peut vous porter chance ... ».

Au PMU, on enregistre une hausse de 10% des paris hippiques à chaque vendredi 13. Chaque 13ème jour du mois, l'opérateur de paris hippiques abonde la tirelire quotidienne du PMU jusqu'à un total de 5 millions d'euros. Le PMU a franchi en 2011 pour la première fois la barre des dix milliards d'euros de chiffre d'affaires à 10,236 milliards d'euros.

« Le phénomène vendredi 13 est une spécificité française », explique Héloïse Mozzani, auteur du « Livre sur les superstitions » (Robert Laffont). L'Euro Millions, loterie de neuf pays européens, ne propose d'ailleurs pas de cagnotte exceptionnelle le vendredi 13 mais seulement la cagnotte en cours.

Si ce premier vendredi 13 va compter quelques gagnants et beaucoup de perdants, l'Etat, qui empoche chaque année 5 milliards d'euros d'impôts prélevés sur les jeux d'argent, sera le premier bénéficiaire des superstitions de Français.