Budget de l'Etat : Noyer appelle à un "consensus politique" sur le retour à l'équilibre (le Figaro)

  • cBanque avec AFP
Christian Noyer
C. Noyer - CC R. Ellis/Wikimedia

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, appelle à un "consensus politique" sur le retour à l'équilibre des comptes de l'Etat pour restaurer la confiance, dans une interview au Figaro à paraître vendredi.

"Il est important qu'un consensus politique général se dégage en France pour rester sur cette ligne stratégique de retour à l'équilibre budgétaire en 2016 car c'est le coeur de notre crédibilité", déclare-t-il, estimant que ce consensus "doit être le plus large possible".

Pour M. Noyer, "les deux plans successifs adoptés par la France en août puis cette semaine vont dans le bon sens en crédibilisant l'objectif d'un retour du déficit à 4,50% du PIB en 2012 puis 3% en 2013". La clarté de l'évolution future des déficits publics est un des "éléments clés" de la confiance des ménages, et "lorsque les ménages verront que leurs craintes sont infondées, ils recommenceront à consommer", indique-t-il.

Stagnation de l'activité

L'hypothèse de la Banque de France "n'est pas une entrée de la France en récession, mais une stagnation de l'activité. Rien dans les données d'activité réelle ne donne à penser que nous avons basculé et la distribution de crédit se poursuit à un niveau normal", estime-t-il.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.