Selon l'indice définitif notaires-Insee publié mercredi, les prix des logements anciens ont augmenté de 7,8% en France au deuxième trimestre 2011 sur un an, toujours dopés par le bond du marché parisien (+22,5%).

Sur un an, « la hausse des prix reste globalement forte », après un premier trimestre à +8,7%: +10,3% pour les appartements et +5,3% pour les maisons, souligne la note mensuelle de conjoncture des Notaires de France. Pour la province, les prix des maisons ont même augmenté davantage que ceux des appartements (4,9% contre 3,8%). La hausse est aux environs de 10% à Lille et à Nantes.

Par contre, le prix des appartements est en baisse depuis deux trimestres dans six départements : Allier, Calvados, Charente-Maritime, Somme, Var et Vosges. Celui des maisons est en baisse depuis deux trimestes consécutifs dans trois départements : Meurthe-et-Moselle, Pyrénées-Orientales, Deux-Sèvres.

Le nombre de transactions pour les logements anciens est estimé à 812.000 sur les 12 mois allant de juillet 2010 à juin 2011, soit une hausse de 16% par rapport à la même période un an auparavant, mais en retrait par rapport à la hausse constatée fin décembre 2010 (+32%).