La Confédération de l'artisanat des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a revu mardi à la baisse la progression de l'activité du secteur de l'artisanat du bâtiment en 2011, à +2,2% par rapport à 2010 contre +2,9 % originellement.

Cette révision intervient après « un coup de froid » sur la croissance (+1,5% au troisième trimestre) survenant après une hausse de 2,5% au deuxième trimestre, la plus forte croissance trimestrielle depuis quatre ans, indique la Capeb dans un communiqué. « Les perspectives pour 2012 s'en retrouvent fortement impactées. La Capeb envisage au mieux une croissance de 1% avec des évolutions erratiques d'un trimestre à l'autre ». La Capeb n'exclut pas, toutefois, « un nouveau repli de l'activité ».

Pour Patrick Liébus, président de la Capeb, « la croissance a déjà pris un coup de froid et les commandes de travaux d'entretien-amélioration des logements sont en train de ralentir. Nos 380.000 entreprises artisanales qui sortent d'une période de crise craignent désormais une rechute et des saignées à répétition ».