La taxe sur les hauts revenus va rapporter deux fois plus

  • cBanque avec AFP
  • 1 commentaire
Gilles Carrez
Gilles Carrez - DR

De source proche du rapporteur général du Budget Gilles Carrez (UMP), la taxe sur les hauts revenus, avec un seuil de taxation abaissé à 250.000 euros et une taxation de 4% au-delà de 500.000 euros, rapportera de 380 à 450 millions d'euros contre 200 initialement.

Dans le dispositif arbitré lundi soir entre le gouvernement et la majorité, les revenus entre 250.000 et 500.000 seront taxés à 3%, ce qui devrait rapporter aux alentours de 400 millions d'euros. Ceux supérieurs à 500.000 euros seront taxés à 4%, ce qui devrait rapporter 60 millions d'euros. Le produit final devrait tourner « entre 380 et 450 millions d'euros ».

La taxe sur les plus-values immobilières retouchée ?

Par ailleurs, l'entourage du rapporteur du Budget a confirmé une information des Echos, selon laquelle Gilles Carrez allait déposer un amendement visant à réduire la dotation budgétaire de France Télévisions de 50 millions d'euros, dans le cadre du milliard d'euros d'économies supplémentaires recherchées pour les dépenses publiques.

Il envisage aussi de retoucher la mesure sur les plus values immobilières actée dans le collectif budgétaire de septembre, notamment pour les primo-accédants. Cette retouche coûtera « 100 millions d'euros » mais « sera compensée », a-t-on appris de même source.

Confirmation encore : l'avantage fiscal dont bénéficient les agriculteurs lors de l'utilisation de fioul domestique pourrait être entamé (80 millions d'euros escomptés) pour compléter l'apport de la taxe sodas sur les allégements de cotisations des salariés agricoles.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

Commentaires

Publié le 12 octobre 2011 à 00h46 - #1LMDP
  • Paris

Continuons le bricolage fiscal, mais surtout, n'oublions pas de décourager les entrepreneurs !
Une info à rapprocher de celle publiée dans la presse quotidienne ce matin : regain d'intérêt du programme Erasmus chez nos jeunes diplômés.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?