psa

L'immobilier, le placement financier le plus sûr pour les Français

  • cBanque avec AFP
  • 1 commentaire
Crédits immobiliers
© micha - Fotolia.com

Selon un sondage Ispos réalisé pour le réseau d'agences immobilières Orpi, l'immobilier est pour les Français le placement financier le plus sûr actuellement.

Pour 39% des personnes interrogées, l'immobilier est « le placement le plus sûr actuellement en France » et devance les livrets et comptes-épargnes proposés par les banques (29%), l'assurance-vie (19%), les actions (2%) et les obligations (2%) étant reléguées loin dernière. Plus les revenus des foyers interrogés sont elevés, plus la confiance dans l'immobilier est importante et atteint même 52% du total chez ceux déclarant 3.000 euros et plus mensuels.

Pertubés par le plan d'austérité

« Ces 39% de Français qui croient encore en l'immobilier comme placement sûr montrent que ce secteur reste une valeur refuge », a commenté Bernard Cadeau, président d'Orpi. Mais, pour lui, « les récentes décisions gouvernementales les ont clairement perturbées. Cela se traduit d'ailleurs de manière instantanée sur le terrain avec 5% de nos clients qui ont retiré le mandat de vente de leur résidence secondaire dans la semaine qui a suivi » l'annonce d'un alourdissement de la fiscalité des plus-values immobilières, hors résidence principale.

Le sondage a été réalisé par téléphone les 9 et 10 septembre auprès d'un échantillon de 970 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

Commentaires

Publié le 20 septembre 2011 à 09h46 - #1Compte anonyme

Ce que ce sondage fait ressortir c’est que la majorité des français ne fait pas confiance à l’activité économique pour placer son argent. La constitution d’un patrimoine immobilier leur parait plus sûr que l’investissement dans les entreprises. Pourtant, c’est là que l’économie a besoin d’argent frais, pour développer toutes ces petites sociétés qui ont besoin de fonds pour grandir. C’est là aussi un frein à la croissance économique.