Plan d'austérité : accord trouvé avec les députés de la majorité (Fillon)

  • cBanque avec AFP
François Fillon
François Fillon - CC Benjamin Lemaire / Wikimedia

Le Premier ministre, François Fillon, a déclaré mardi qu'"un accord a été trouvé sur tous les points" du collectif budgétaire avec les députés de la majorité et leur a demandé de retirer les amendements ne rentrant pas dans ce cadre, selon des sources proches du groupe UMP.

Cet accord concerne notamment la taxation des plus-values immobilières et l'abandon du relèvement de la TVA sur les parcs à thème, qui sera compensé par d'autres mesures comme une taxation accrue des nuitées dans les hôtels de luxe.

« Un accord a été trouvé sur tous les points, qui me convient parfaitement. Je demande que chacun assume cet accord », a-t-il déclaré au groupe UMP à l'Assemblée. Evoquant les amendements ne rentrant pas dans ce cadre, il a demandé à leurs auteurs de les retirer en séance « quels que soient leurs convictions et leurs intérêts ».

« Il est fondamental que dans la semaine on ait réglé la question » du collectif budgétaire, débattu à partir de mardi au Parlement, « dans ce contexte ou il est important de faire preuve d'une démarche de cohérence et de crédibilité », a-t-il ajouté. « Qu'est ce qui alimente la crise, c'est l'indécision et la désunion. On est dans une bataille de crédibilité pour la présidentielle », a souligné le Premier ministre, dans ces propos confirmés dans son entourage.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.