Le porte-parole des députés PS, Alain Vidalies, a qualifié mardi d'"événement majeur" la demande du procureur général près la Cour de cassation à la Cour de justice de la République (CJR) d'ouvrir une enquête visant la ministre de l'Economie Christine Lagarde dans l'affaire Tapie.

Il y a quelques semaines, des députés socialistes avaient adressé un courrier à Jean-Louis Nadal, procureur général près de la cour de cassation, pour obtenir la saisine de la CJR au motif notamment que la ministre de l'Economie avait commis un « abus d'autorité » en choisissant de recourir à un tribunal arbitral.

« C'est un évènement majeur », a affirmé le porte-parole du PS au cours du point de presse hebdomadaire des députés PS. Il a ironisé sur l'homme d'affaires « Bernard Tapie, plus grande victime sur le plan moral de tous les temps. Cela ne veut pas dire que le délit est établi, mais le procureur, compte tenu des documents en sa possession », a estimé « qu'on pouvait s'interroger de manière pertinente sur l'éventualité de poursuites contre Mme Lagarde du délit d'abus d'autorité ».

Après six mois de travail, en juillet 2008, le tribunal arbitral avait condamné le Consortium de réalisation (CDR, gérant le passif de la banque) à verser 240 millions d'euros de réparation à M. Tapie, auxquels s'ajoutaient une centaine de millions d'euros d'intérêts et 45 millions d'euros pour préjudice moral. Cette décision avait alors provoqué l'indignation de nombreux parlementaires de gauche.