Matmut : retour à l'équilibre en 2010, bénéfice net de 13,5 millions d'euros

  • cBanque avec AFP
assurances
© Elio ZOPPI - Fotolia.com

L'assureur mutualiste Matmut a annoncé jeudi un résultat net de 13,5 millions d'euros contre une perte de 56 millions d'euros en 2009 et ce, en dépit d'un environnement ardu et d'une facture de 46 millions d'euros imputables aux catastrophes naturelles, dont la tempête Xynthia.

« La solidité financière a été préservée » s'est félicité le groupe après un exercice 2010 qui s'est déroulé dans un environnement économique toujours difficile et marqué par la tempête Xynthia en février et les inondations du Var en juin.

Au 31 décembre 2010, le groupe avait réalisé 1,8 milliard d'euros de chiffre d'affaires combiné (+13,3%) et comptait plus de 2,9 millions de sociétaires (+1,7%) ayant souscrit près de 6,4 millions de contrats d'assurance (+2,4%).

Ce résultat bénéficiaire permet à l'assureur d'améliorer les fonds propres à 1 milliard d'euros contre 991,9 millions en 2009 (+1,8%). Le total des actifs gérés par le groupe augmente de 7,9% et s'élève à 3,57 milliards d'euros. 

« Si la Matmut n'aura pas de difficulté à respecter les nouvelles normes (réglementaires) de solvabilité, il est cependant nécessaire de renforcer les procédures internes et mieux contrôler les risques que nous prenons », souligne toutefois l'assureur.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.