La Journée mondiale des droits des consommateurs, orchestrée chaque 15 mars par Consumers International (CI), est placée cette année sous le signe des « services financiers équitables pour tous ».

Consumers International (CI), organisation caritative basée en Grande-Bretagne, fédère au niveau mondial plus de 220 associations de consommateurs dans 115 pays. En France, la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) et l’UFC-Que Choisir sont adhérentes du réseau.

La date du 15 mars commémore un discours prononcé par John F. Kennedy devant le Congrès américain en 1963, dans lequel il avait évoqué, pour la première fois, les droits des consommateurs. Organisée depuis 1983, cette Journée mondiale a abordé de nombreux thèmes au fil des années, de l’eau à l’énergie en passant par la nourriture. Cette année, elle est donc placée sous le thème des services financiers.

Appel au G20

A cette occasion, CI a publié une suite de recommandations directement adressées au G20. En novembre 2010 à Séoul, l'institution internationale avait en effet promis d’améliorer la protection des consommateurs dans le domaine.

Ces recommandations, au nombre de huit, concernent notamment la transparence de l’information (risques, tarifs, etc) fournie par les banques, la protection contre certaines méthodes de commercialisation jugées inappropriées et la nécessité pour les Etats de mettre en place des institutions indépendantes de régulation de l’industrie bancaire, mais aussi des procédures de réparation des litiges de garantie des dépôts et d’accès pour tous aux services bancaires de base.

Consumers International demande également au G20 d’encourager « la création d’une organisation internationale permanente pour permettre aux organismes nationaux de protection des consommateurs de services financiers de faire des comparaisons, de partager les bonnes pratiques et d’élaborer des normes et directives internationales minimales. »

« Carton rouge » aux banques injustes

En France, la CLCV a relayé l’initiative au sein de ses associations locales, en proposant aux usagers qui le souhaitent de juger leur propre banque, en fonction d’une liste de critères définissant, selon l’association, un « service financier juste ».

On y retrouve l’ensemble des thèmes défendus généralement par l’association : le droit au compte, la gratuité des moyens de paiement de base, la garantie des dépôts, les conseils et services adaptés, l’information claire et lisible sur les services et les frais qu’ils engendrent…

De manière symbolique, les clients considérant que leur banque ne remplit pas l’ensemble de ces critères sont encouragés à lui attribuer un carton rouge, pour non respect des « règles loyales et justes vis-à-vis des consommateurs. »