Le taux de rémunération plancher du plan épargne logement (PEL) est fixé à 2,50% à compter du 1er mars, selon un arrêté publié samedi au Journal officiel.

Le texte stipule que « le taux de rémunération des sommes inscrites au compte du souscripteur d'un plan d'épargne logement ne peut être inférieur au taux plancher de 2,50% ».

Cet arrêté fait suite à un précédent publié le 24 janvier pour fixer la nouvelle formule de calcul de la rémunération du PEL, dont l'objectif est de rendre à nouveau attractif ce produit d'épargne en perte de vitesse auprès des Français depuis 2005.

Jusqu'ici, le taux était fixé par les ministres de l'Economie et du Logement. Depuis 2003, il était resté inchangé à 2,50%.

Nouvelle formule de calcul

La nouvelle formule s'appuie sur les taux sans risque du marché monétaire européen, dits « swap », à échéance 2, 5 et 10 ans. Dans le détail, la formule intègrera 70% du taux swap à 5 ans et 30% du taux à 10 ans minoré du taux à 2 ans. La Banque de France fera le calcul tous les ans et le taux décidé sera publié par voie d'arrêté. Il s'appliquera à l'ensemble des PEL ouverts au cours de l'année concernée et pour toute la durée de vie de ces PEL.

Le PEL est un placement financier visant à préparer les consommateurs à l'achat d'un bien immobilier.