Le ministre de l'Industrie Eric Besson a annoncé mercredi avoir accordé deux nouvelles aides à la réindustrialisation, d'un montant total de 6,4 millions d'euros, à un fabricant d'essuie-main et à un producteur de câbles, qui devraient aider à créer en tout 98 emplois en 3 ans.

La société MP Hygiène et la société Axon'Câble toucheront respectivement 4,2 et 2,2 millions d'euros, précise le ministère dans un communiqué.

Réindustrialiser la France

La première aide de ce dispositif, issu des Etats généraux de l'industrie et destiné à soutenir des projets d'investissements contribuant à réindustrialiser la France et créer des emplois, avait été accordée à la fonderie Loiselet, située en Eure-et-Loir.

« Ces aides permettront à la société MP Hygiène d'implanter une nouvelle unité automatisée de production de bobines mères de papier à Annonay (Ardèche) et à la société Axon'Câble de construire à Montmirail (Marne) deux nouvelles salles blanches dédiées à la production de câbles pour les marchés du spatial et du médical », affirme le ministère.

Ces projets représentent au total un investissement de 19,2 millions d'euros pour MP Hygiène et de 17,5 millions pour Axon'Câble et permettront la création respectivement de 48 emplois et 50 emplois dans les 3 ans, ajoute-t-il.