53% de Français pour la suppression de l'ISF et du bouclier fiscal (sondage)

  • cBanque avec AFP
Impôts
© Olivier Tuffé - Fotolia.com

Une majorité de Français se dit favorable à la suppression simultanée du bouclier fiscal, mesure emblématique du quinquennat de Nicolas Sarkozy, et de l'impôt sur la fortune (ISF), selon un sondage à paraître vendredi dans le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Selon ce sondage réalisé les 13 et 14 octobre par l'institut CSA, 53% des personnes interrogées sont en faveur de la suppression simultanée des deux mesures. A l'inverse, 39% des sondés se disent contre et 8% ne se prononcent pas.

Autant à droite qu'à gauche !

Le soutien à la disparition conjointe du bouclier et de l'ISF est équivalent (55%) chez les personnes se définissant comme sympathisantes de gauche ou de droite. Ce sondage a été réalisé par téléphone auprès d'un échantillon représentatifs de 965 personnes de plus de 18 ans, selon la méthode des quotas.

Mesure phare du « paquet fiscal » adopté en 2007, le bouclier fiscal, qui plafonne à 50% des revenus le taux d'imposition, a été défendu par le président de la République, malgré les critiques à gauche et dans une partie de la droite.

La commission des Finances de l'Assemblée nationale a rejeté mercredi un amendement cosigné par 125 députés UMP qui proposait une suppression du bouclier et de l'ISF dans le cadre du projet de budget 2011.

Nicolas Sarkozy et les responsables de la majorité veulent renvoyer cette réforme fiscale à une loi de finances rectificative, en juin 2011.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.