D’après Alain Dinin, PDG du promoteur immobilier Nexity, le futur Prêt à taux zéro (PTZ) « universel », qui sera dévoilé prochainement, sera plus défavorable aux classes moyennes que les actuels dispositifs d’aide à l’accession à la propriété.

Dans le cadre du coup de rabot sur les niches fiscales, le gouvernement avait annoncé en juillet sa volonté de réformer les aides à l’accession à la propriété, jugées chères et pas assez efficaces. Le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt et le Pass Foncier sont ainsi appelés à disparaître en 2011. Pour les remplacer, le gouvernement avait indiqué qu’il allait élargir l’accès au Prêt à taux zéro, aujourd’hui réservé aux primo-accédants sous conditions de revenus.

Au cours de la conférence de presse de présentation du Baromètre du logement, publié annuellement par Nexity, Alain Dinin s’est laissé aller à quelques indiscrétions sur ce nouveau dispositif, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2011 mais dont le contenu n’a pas encore été dévoilé au grand public.

Pas un leurre

Selon lui, il sera plus généreux avec les ménages modestes : environ 10% de gain pour un foyer disposant de revenus équivalent à deux smic (environ 2.700 euros brut par mois). Par contre, Alain Dinin, cité par l’agence Reuters, estime qu’« au-delà, assez vite, il n’y a pas d’avantage à faire du PTZ. » Une perspective qu’il déplore : « Il faut le donner aux gens qui en ont vraiment besoin, c’est-à-dire à tous ceux qui sont éligibles au PTZ actuel, et il ne faut pas que ce soit un leurre. »

L'étude dévoilée à cette occasion par Nexity montre d’ailleurs que l’accès à la propriété des ménages de revenus et d’âge moyens est en baisse par rapport à d’autres catégories de la population. « Pour devenir propriétaire, il faut être un ménage jeune et modeste ou plus âgé et aisé », explique le texte, qui s’appuie sur l’évolution du profil des clients de Nexity entre 2007 et 2010.