Quatre des principaux courtiers en crédits immobiliers ont annoncé lundi la création de l'Association professionnelle des intermédiaires en crédits (Apic) destinée à "renforcer la sécurité des consommateurs de produits et de services financiers".

Les quatre fondateurs de l'Apic sont Cafpi, Meilleurtaux.com, Empruntis.com et AB Courtage, qui affirment représenter, avec plus de 7 milliards d'euros d'encours négociés en 2009 pour leur clientèle, le tiers du marché du courtage en crédits immobiliers et 6,5 % de part de marché global du crédit immobilier.

Nouvelles règles à venir

Cette initiative survient après le rapport d'un inspecteur général des finances, Bruno Deletré, qui préconise notamment d'aligner le statut des intermédiaires en opérations bancaires sur celui des conseillers en investissements financiers (CIF). A la suite de ce rapport, de nouvelles règles devraient bientôt s'imposer aux courtiers en crédit. Outre des conditions d'expérience professionnelle, les courtiers devront obligatoirement s'assurer en responsabilité civile professionnelle, respecter « un devoir d'information et de conseil étendu » et adhérer à une association professionnelle agréée par l'AMF (Autorité des marchés financiers) pour ne pas s'exposer à des sanctions pénales.

Essor avec internet

Le métier d'intermédiaire en opérations bancaires (IOB) - baptisé courtier dans le langage commun - est véritablement né dans les années 70, avec l'idée de faciliter l'accession à la propriété. Mais l'essor du métier est surtout intervenu au début des années 90 avec le succès d'internet, qui a permis que les candidats à l'emprunt aient la possibilité, sans se déplacer, de transmettre un dossier de prêt et de mettre en concurrence les établissements financiers.