Selon le site internet de l'hebdomadaire Paris-Match, la Banque de France a mené une enquête concernant des mouvements de fonds suspects sur un des comptes de la milliardaire Liliane Bettencourt, portant sur des retraits en espèces pouvant atteindre 145.000 euros en un mois.

Cette enquête, menée par l'Autorité de contrôle prudentiel (ACP), chargée notamment de la supervision des banques, était destinée, selon Paris-Match, à vérifier qu'une des banques de Mme Bettencourt « avait bien rempli ses obligations prudentielles, notamment celle de signaler à Tracfin, la cellule française contre le blanchiment, les flux atypiques sur un compte bancaire ».

« Malgré des retraits en espèces pouvant atteindre 145.000 euros en un mois, Tracfin n'a jamais été alerté de la situation des comptes bancaires de Liliane Bettencourt », poursuit le journal. Ni BNP Paribas, principale banque de la milliardaire, ni l'ACP, n'ont souhaité faire de commentaires à ce propos. Tracfin n'était, de son côté, pas joignable pour une réaction en fin d'après-midi.

Selon le journal, qui ne cite pas ses sources, l'enquête avait été ouverte avant la révélation en juin par le site Mediapart d'enregistrements pirates réalisés de mai 2009 à mai 2010 par le maître d'hôtel de Mme Bettencourt. « Elle serait aujourd'hui terminée », précise Paris Match.