Le déficit du budget de l'Etat français s'élevait à 61,7 milliards d'euros fin juin, contre 82,4 milliards un an plus tôt, une amélioration liée notamment à la fin des mesures de relance et à la hausse des recettes fiscales, a annoncé vendredi le ministère du Budget.

Au 30 juin 2010, les dépenses (budget général et prélèvements sur recettes) atteignent 189 milliards d'euros, contre 176,6 milliards fin juin 2009. Cette progression est « globalement conforme à la prévision de la loi de finances », commente le ministère du Budget.

Plusieurs évolutions opposées expliquent cette progression, précise-t-il. Ainsi les crédits consommés en juin 2010 au titre de la relance sont notamment « inférieurs de 4,7 milliards d'euros à ceux consommés en juin 2009 ».

« En sens contraire, les dépenses de l'État comprennent désormais la compensation-relais mise en place au titre de la réforme de la taxe professionnelle au profit des collectivités territoriales, qui atteint 15,9 milliards à fin juin 2010 », souligne le communiqué.

Les recettes du budget général atteignent de leur côté 141,7 milliards d'euros contre 117,3 milliards à la même date en 2009.

Recettes en ligne avec le budget

Selon le ministère du Budget, les encaissements constatés, notamment au titre des deux premiers acomptes d'impôt sur les sociétés, « confirment que les recettes sont globalement en ligne avec les prévisions » du dernier budget rectificatif.

Le produit des recettes fiscales nettes s'élève à 130,7 milliards d'euros, en hausse de 22,1 milliards par rapport à la même date l'année dernière. « Cette hausse est imputable, d'une part, au contrecoup positif en 2010 des mesures de relance prises en 2009 non reconduites cette année et, d'autre part, à la reprise de l'activité économique », selon le ministère.