Liliane Bettencourt sera entendue "la semaine prochaine" par les policiers, dans le cadre des enquêtes ouvertes à Nanterre, qui prévoient également une audition donnée pour imminente du ministre du Travail Eric Woerth, apparu détendu, samedi à Chantilly.

« Mme Bettencourt rentrera d'Espagne en début de semaine et sera entendue par les policiers de la Brigade financière, probablement à son domicile », a indiqué samedi à l'AFP l'entourage de la milliardaire, confirmant une information du site internet de Paris-Match.

Au coeur de la tempête politico-judiciaire, l'héritière de L'Oréal est actuellement en villégiature à Formentor (Espagne). Elle a accueilli vendredi avec « soulagement » le rejet par le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, d'une nouvelle demande de mise sous tutelle déposée par sa fille, Françoise Meyers-Bettencourt.

Cette dernière dénonce l'emprise exercé par le photographe mondain François-Marie Banier, sur sa mère. « Il est arrivé dans ma famille un peu comme un bouffon, puis s'est transformé en confident. Puis le confident s'est transformé en Raspoutine », a-t-elle dit lors de son audition mardi selon des propos rubliés par Libération samedi.

Eric Woerth détendu

Par ailleurs, le ministre du Travail, Eric Woerth, qui doit être entendu prochainement par la police dans le cadre de cette affaire, est apparu détendu samedi, à la sortie d'une réunion à la mairie de Chantilly (Oise), a constaté un journaliste de l'AFP.

M. Woerth, qui est maire de la ville, s'est refusé à tout commentaire à l'issue de cette réunion dont rien n'a filtré.

« Il n'y a rien d'extraordinaire », a commenté à l'AFP un membre de son entourage. « M. Woerth passe régulièrement les week-ends dans sa permanence à Chantilly », a-t-il ajouté.

Après la réunion, le ministre, qui souhaite être interrogé au plus vite pour s'expliquer sur les volets de l'affaire Bettencourt où son nom est cité, s'est rendu, dans un café du centre-ville situé entre l'hôtel de ville et son domicile, pour prendre un café avec des amis.

Interrogé sur son emploi du temps de la journée, M. Woerth a déclaré qu'il allait assister au « jumping cet après-midi ». Il s'agit d'un concours international de saut d'obstacles à cheval, classé cinq étoiles qui se tient à Chantilly du 23 au 25 juillet.

Enfin, les locaux de l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, siège de trois associations qui figureraient dans le testament de Liliane Bettencourt, ont été perquisitionnés vendredi, a-t-on appris auprès du parquet de Nanterre, confirmant une information du Parisien.

Ces trois associations de recherche médicale, Orvacs, Solthis et le Crepats, seraient bénéficiaires testamentaires de l'île d'Arros, aux Seychelles, au même titre que l'artiste François-Marie Banier, affirme le Parisien dans son édition de samedi, comme l'avait déjà révélé Le Monde.