Nicolas Sarkozy a appelé mercredi les membres du gouvernement à faire preuve de "sang froid" et à se concentrer sur leur travail sans tenir compte du climat politique suscité par l'affaire Woerth/Bettencourt, a rapporté le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

Le chef de l'Etat « a eu l'occasion de rendre hommage au travail du ministre du Travail » Eric Woerth et « a rappelé aux ministres qu'ils devaient faire leur travail au service des Français calmement et avec sang froid », a indiqué M. Chatel en rendant compte des travaux du Conseil des ministres. « Le gouvernement est au travail et continue à agir. Il a sa feuille de route, c'était l'esprit du message du président », a-t-il ajouté.

Pas (encore) de remaniement

Interrogé sur une éventuelle intervention publique de Nicolas Sarkozy, ainsi que l'ont demandé plusieurs ténors de l'UMP, le ministre de l'Education s'est borné à répéter que Nicolas Sarkozy aurait « l'occasion de s'exprimer mardi prochain au cours du Conseil des ministres » où doit être présenté le projet de loi sur la réforme des retraites. Le président avait déjà prononcé une allocution de même type, ensuite diffusée à la presse, devant son gouvernement le 19 mai lors de la présentation du projet de loi sur l'interdiction du voile intégral.

« Je ne spécule pas sur telle ou telle hypothèse ou sur tel ou tel calendrier », a-t-il répondu à une question sur un éventuel remaniement gouvernemental. « Le président de la République ne se laisse pas dicter (sa conduite) par telle ou telle échéance, par rapport à telle ou telle demande extérieure », a insisté le porte-parole.

« Faites votre travail, ne vous laissez pas détourner par l'actualité et, pour le reste, c'est moi qui suis maître du calendrier, nous a-t-il dit », a pour sa part commenté devant la presse le ministre de l'Immigration Eric Besson à l'issue du Conseil.