La traditionnelle valse des tarifs du 1er juillet apporte aujourd’hui son lot de hausses, mais aussi de replis de dispositifs d’aides d’Etat. Seules bonnes nouvelles pour le pouvoir d’achat : les revalorisations des salaires de la fonction publique et des allocations chômage.

En hausse

Prix du gaz : +5% - L’augmentation de +5%, en moyenne, des tarifs réglementés du gaz devraient alourdir la facture annuelle des Français de 8 euros (pour une utilisation seulement en cuisine) à 45 euros (eau chaude et chauffage). Elle porte à +15% l’augmentation totale sur l’année 2010. Toutefois, Christine Lagarde, la ministre de l’Economie, a annoncé une pause jusqu’au 1er janvier 2011, le temps de réaliser un audit pour déterminer si la formule tarifaire appliquée actuellement par la Commission de régulation de l’Energie (CRE) est la bonne.

Prix du timbre : +2 centimes - Le timbre de base, pour les envois de moins de 20 grammes, passe de 56 à 58 centimes, soit une hausse de 3,5%. En moyenne, les envois de courrier sont en hausse de 1,6%.

Tarifs SNCF : +2,5% - Les prix des billets pour les trains Corail, Intercités et TER augmentent en moyenne de 2,5%. Soit 10 centimes à 2,30 euros par ticket, en fonction de la distance parcourue. Le tout au nom, selon la SNCF, du « maintien de la qualité de service ». Pas de changement, en revanche, pour les cartes de réduction. Quant aux tarifs du TGV, ils changent traditionnellement en début d’année. Ils avaient ainsi augmenté de 1,9 % en moyenne le 5 janvier dernier.

Tarifs RATP : + 3,5% - Le prix du ticket à l’unité passe de 1,60 à 1,70 euros (+6,25%), celui du carnet de 10 de 11,60 à 12 euros (+3,25%). L’abonnement mensuel Paris et proche banlieue augmente de 6,7% (de 56,60 à 60,40 euros). En moyenne, les tarifs banlieue augmentent de 3,9%.

Allocations chômage : +1,2% - Les quelques 2 millions de chômeurs indemnisés voient, à compter d’aujourd’hui, leurs allocations augmenter de 1,2%. Par contre, les prestations sociales (RSA, allocations familiales...) ne bougent pas, dans l’immédiat. Elles doivent être, normalement, revalorisées le 1er janvier prochain.

Salaires des fonctionnaires : +0,5% - C’est Eric Woerth qui l’a annoncé hier : le point d’indice des salaires des 5,2 millions de fonctionnaires est revalorisé de 0,5% à partir d’aujourd’hui, ce qui correspond, selon le ministre du Travail, à une « augmentation du pouvoir d’achat de 3,4% ». Autre annonce : ces salaires sont d’ores et déjà gelés pour 2011, contrairement aux engagements pris par le gouvernement lors de discussions salariales en 2008.

En repli

Prime à la casse - La prime à la casse, qui incite financièrement les possesseurs de voitures de plus de 10 ans à acheter un véhicule neuf, est en phase de repli. Passée de 1.000 à 700 euros le 1er janvier dernier, elle n’est plus, depuis ce matin, que de 500 euros. Le dispositif devrait être supprimé à la fin de l’année.

Doublement du prêt à taux zéro - Le dispositif d’aide à l’acquisition d’un premier logement, initialement lancé en 2005, entre dans une nouvelle phase, moins avantageuse. Majorés par le plan de relance, les plafonds appliqués pour l’achat d’un logement neuf retrouvent leur niveau d'avant crise. Autre plafond en baisse, celui du Pass Foncier.

Le dispositif « zéro charges » pour les TPE - Ce dispositif, lancé fin 2008 dans le cadre du plan de relance afin d’aider les entreprises de moins de 10 salariés à embaucher, a pris fin hier.

Prix des communications téléphoniques et internet mobile depuis les autres pays de l’UE - A compter d’aujourd’hui, le coût d’utilisation des téléphones mobiles depuis les autres pays de l’UE, pour appeler en France ou consulter internet, baisse : 0,39 euros HT maximum la minute, contre 0,43 euros auparavant pour les appels passés ; 0,19 euros contre 0,15 euro pour les appels reçus.