A compter du 1er juillet, les tarifs d’utilisation de la téléphonie et de l’internet mobile depuis l’étranger vont baisser. C’est l’Union Européenne (UE) qui en a décidé ainsi.

Depuis 2005, l’institution communautaire est en effet entrée en guerre contre les tarifs, jugés exorbitants, des appels passés et reçus depuis l’étranger sur téléphone mobile. « Je suis déterminée à rendre le marché européen des télécoms plus concurrentiel » a ainsi expliqué la Néerlandaise Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique. De fait, d’après les chiffres fournis par l’UE, les prix de ces communications sont en baisse, sur cinq ans, de 73%.

Concrètement, le tarif maximum pour passer un appel en itinérance depuis l'étranger sera ramené jeudi 1er juillet à 0,39 euro hors taxes la minute, contre 0,43 euro actuellement. Pour recevoir un appel, le prix maximum tombera de 0,19 à 0,15 euro.

Généralisation des smartphones et des clés 3G oblige, cette baisse des prix concernera également l’accès à internet via le réseau portable. Le prix de gros pour les données transmises va baisser, à 0,80 euro HT maximum par mégaoctet, contre 1 euro auparavant. Et les opérateurs auront l’obligation de fixer une facture limite, au-delà de laquelle la connexion de leur client devra être coupée. Par défaut, cette limite sera de 50 euros. Elle pourra être inférieure ou supérieure, mais seulement avec l’accord express du client.

Ces tarifs maximums sont applicables dans l’ensemble des pays de la zone euro. Pour les autres pays, européens ou non, les tarifs maximum seront calculés sur la base des taux de change publiés par le journal officiel de l’UE au 1er juin 2010.