Entre des perspectives financières inquiétantes et la crainte du chômage, les ménages français se montrent encore plus pessimistes en mai qu’en avril sur la situation économique, selon les statistiques publiés ce jeudi par l’Insee.

Depuis le début de l’année, le moral des ménages n’a cessé de se détériorer, perdant 8 points depuis janvier. L’indicateur de l’Insee qui résume l’opinion des français sur la situation économique a encore baissé d’un point en mai.

Si l’opinion des Français sur leur situation financière actuelle est stable, l’avenir les inquiète. En effet, les ménages sont encore plus pessimistes sur leur propre situation financière future (-3 points par rapport à avril) et sur l’évolution de leur niveau de vie (-5 points). Et s'ils jugent que l’inflation passée a diminué, ils anticipent une forte hausse de celle-ci dans le futur (+5 points).

Les craintes des Français vis-à-vis du chômage persistent, même si elles sont sensiblement moins fortes qu’en avril (-1 point).

Néanmoins, ils sont plus nombreux à juger le moment opportun pour faire des achats importants (+2 points) et pensent en revanche que le moment est moins propice à l’épargne qu’en avril (-3 points).