Selon une étude de l’INSEE publiée ce mercredi, le nombre d’entreprises créées en France en avril était à la baisse. Parallèlement le statut d’auto-entrepreneur concerne désormais plus de la moitié des demandes de créations.

En avril 2010, le nombre de créations d’entreprises a diminué de 18,1% par rapport au mois de mars, indique l’INSEE dans son étude. Cependant, si l'on prend en compte les chiffres des trois derniers mois, la tendance reste à la hausse, par rapport aux trois mois précédents.

Même constat sur un an : entre avril 2009 et avril 2010, la création d’entreprises a progressé de 59,6% par rapport aux 12 mois précédents. Les secteurs de la construction, de commerce et de soutien aux entreprises contribuent le plus fortement à cette augmentation globale.

Plus de la moitié des demandes sous le statut d'auto-entrepreneur

Instauré en janvier 2009, le statut d’auto-entrepreneur, qui permet notamment aux chômeurs, salariés, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour augmenter leurs revenus, avec des démarches simplifiées et un régime fiscal avantageux, semble prendre de l’importance.

Fin octobre 2009, Hervé Novelli, secrétaire d’Etat aux PME s’était déjà félicité de l’enregistrement de 242.000 auto-entrepreneurs. Désormais, ce statut concerne plus d’une demande de créations d’entreprises sur deux. Ainsi, sur les quatre premiers mois de cette année, 144.981 demandes sous ce régime ont été enregistrées.