Une "grosse dizaine" des bénéficiaires du bouclier fiscal ont bénéficié d'une restitution moyenne de 7,7 millions d'euros en 2009, a indiqué mercredi à l'AFP le président PS de la commission des Finances de l'Assemblée nationale Jérôme Cahuzac.

« Pour les 100 premiers bénéficiaires, la restitution moyenne est de plus de 1,8 million d'euros », a ajouté M. Cahuzac qui s'est rendu à Bercy pour juger « sur place et sur pièce » certains éléments de la politique budgétaire.

M. Cahuzac a indiqué qu'il avait été reçu par les deux ministres, Christine Lagarde (Economie) et François Baroin (Budget).

La veille, M. Baroin avait été auditionné par la commission des Finances à l'Assemblée sur le bouclier fiscal, qui a bénéficié à 16.350 contribuables au total, pour une restitution moyenne de 35.814 euros avec de fortes disparités entre contribuables, pour un coût total de 585 millions d'euros.

A Bercy, M. Cahuzac a jugé « correcte » la politique de la France à l'égard de l'évasion fiscale.

En ce domaine, il a souligné l'importance d'un amendement adopté à la demande l'opposition fin 2009: l'octroi de pouvoirs de police judiciaire au fisc pour lutter contre la fraude.

Le bouclier fiscal, qui permet de plafonner les impôts à 50% du revenu des contribuables, est attaqué par la gauche et désormais par une partie de la droite, qui jugent que les plus riches devraient contribuer plus largement au financement des conséquences de la crise.