L'agence d'évaluation financière Fitch a annoncé mardi avoir abaissé d'un cran la note des quatre principales banques grecques, de "BBB+" à "BBB", avec perspective négative, craignant les conséquences du plan de rigueur grec sur la qualité de leurs actifs et leurs résultats.

Les quatre établissements concernés sont la Banque nationale de Grèce, Alpha Bank, Efg Eurobank Ergasias et Piraeus Bank.

L'abaissement de notation reflète les inquiétudes de Fitch quant aux conséquences des "ajustements fiscaux considérables en Grèce" sur la qualité des actifs, déjà dégradée, de ces banques et sur leur rentabilité.

Selon les auteurs de l'étude, l'augmentation de la pression fiscale "aura des conséquences significatives sur l'économie réelle", affectant notamment la demande de crédit mais également la capacité de remboursement des emprunteurs.

L'augmentation des impayés pourrait ainsi amoindrir la rentabilité de ces banques.

Les quatre principaux établissements grecs devraient également être pénalisés par l'augmentation du coût de financement et un accès plus restreint à la liquidité, du fait des inquiétudes pesant sur la dette de l'Etat grec, selon Fitch.

Investissez dans la Bourse au meilleur prix ! 7 offres comparées

L'agence de notation Standard & Poor's avait dégradé en décembre dernier la note de deux des principales banques grecques et en avait placé deux autres sous surveillance négative.

Moody's avait abaissé le 22 décembre la note des obligations de l'Etat grec de A1 à A2 en raison de la dégradation de la situation financière du pays, suivant ainsi Standard & Poor's et Fitch. Ces deux dernières agences s'étaient montrées plus sévères en rétrogradant la note des obligations de l'Etat grec à la lettre B.