BforBank

Crédit Mutuel : la fédération Centre devrait rejoindre le groupe CM5-CIC

  • cBanque avec AFP

La fédération Centre du Crédit Mutuel devrait rejoindre la caisse interfédérale CM5-CIC à l'horizon du 1er janvier 2011, a-t-on appris mardi auprès d'une source syndicale, confirmant des informations de presse.

Ce rapprochement s'inscrit dans un mouvement plus large de centralisation à l'oeuvre au sein du Crédit Mutuel, sous la houlette du Crédit Mutuel Centre Est Europe, basé à Strasbourg, selon une autre source syndicale.

Le Crédit Mutuel du Centre a confirmé avoir décidé de "lancer des études de convergence avec l'ensemble CM5-CIC" qui "permettront courant 2010 de prendre éventuellement la décision d'une convergence avec le Groupe CM5-CIC".

Le CM5-CIC regroupe la banque commerciale CIC et cinq caisses régionales du Crédit Mutuel (Centre Est Europe, Ile-de-France, Sud-Est, Savoie-Mont Blanc et Midi Atlantique).

La holding Banque fédérative du Crédit Mutuel (BFCM) qui chapeaute l'ensemble est contrôlée par la Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Centre Est Europe.

Le projet de rapprochement a été présenté mi-septembre aux représentants du personnel qui ont émis un avis favorable.

Il doit encore faire l'objet d'une décision formelle du Conseil fédéral de la fédération Centre et d'un vote de l'assemblée générale du groupe.

Selon une source interne, le rapprochement était logique compte tenu des synergies opérationnelles déjà mises en place entre Orléans, siège de la fédération Centre, et le CM5-CIC, notamment au niveau informatique.

D'autres fédérations pourraient suivre, comme celles du Dauphiné Vivarais et de Méditerranée, selon une source syndicale.

La fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe a étendu depuis quelques années son influence sur les autres fédérations, notamment en mettant à leur disposition des outils informatiques, et des produits d'assurances qu'elles distribuent, explique un syndicaliste.

Quatorze fédération sur dix-huit dépendent désormais de l'informatique de Strasbourg et sont "pieds et poings liés", estime-t-il.

Font exception les fédération de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, regroupés sous la bannière du Crédit Mutuel Arkéa.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.