Observatoire des Tarifs bancaires

L’Observatoire des tarifs bancaires est chargé de suivre l’évolution des pratiques tarifaires des banques, de France métropolitaine et d’Outre-mer.

La collecte des tarifs

L'Observatoire des tarifs bancaires est piloté par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), instance de concertation entre les entreprises du secteur financier et leurs usagers. Il publie, chaque année, un rapport sur l'évolution des tarifs par rapport aux années précédentes.

Pour cela, l'observatoire dispose des données tarifaires de l'ensemble du marché bancaire français. La collecte et le traitement de ces données, pour les banques métropolitaines, ont été confiés à un cabinet de conseil indépendant, Sémaphore Conseil. Ce dernier saisit les informations présentes sur les plaquettes tarifaires mises en ligne par les enseignes sur leurs sites internet, en renseignant les lignes tarifaires les plus fréquemment facturées.

Les tarifs retenus s'entendent hors offre groupée de services (ou « packages »), hors promotions et hors tarifs spécifiques réservés à une partie de la clientèle (les jeunes, par exemple).

La Banque de France pondère ensuite ces résultats en fonction des parts de marché de chaque enseigne (nombre de comptes détenus par chaque établissement). Elle les compare également avec l'évolution générale des prix à la consommation, statistiques fournies par l'Insee.

En ce qui concerne les banques situées outre-mer, les données ont été collectées et saisies par Sémaphore Conseil, et analysées par l'IEDOM (société filiale de la Banque de France, chargée d'assurer la continuité territoriale des missions de banque centrale dans les départements et collectivités d'outre-mer) et l'IEOM (qui assure le rôle de banque centrale dans les collectivités ayant pour monnaie le franc pacifique).

Le panel de banques

L'observatoire retient dans son panel les établissements de crédits représentatifs de tous les types de réseau et d'origines géographiques. Cet échantillon évolue chaque année, au gré des créations, des fusions, des disparitions d'enseignes... En 2024 (1), l'étude porte sur 100 banques, 93 banques à réseau et 7 banques en ligne (BforBank, BoursoBank, Monabanq, Fortuneo Banque, Hello bank, Ma French Bank et Orange Bank), couvrant environ 98,8% des parts de marché de comptes courants de particuliers.

Jusqu'en 2022, un échantillon plus réduit, limité à « 21 établissements particulièrement représentatifs de la diversité des offres et de la concentration bancaire, et totalisant près de 53% de parts de marché », a également été utilisé par l'observatoire pour certaines études qualitatives (liste ci-dessous).

(1) Source : Observatoire des tarifs bancaires, étude sur les tarifs bancaires au 5 janvier 2024, parue le 28 février 2024

Liste des 21 établissements représentatifs

Banques

Les origines de l'Observatoire

En 2010, à la demande de Christine Lagarde, la ministre de l'Economie de l'époque, Georges Pauget, ancien patron du Crédit Agricole, et Emmanuel Constans, président du CCSF, rédigent un rapport sur la tarification bancaire. Parmi leurs recommandations figure la création d'un extrait standard des tarifs (précurseur de la liste des services bancaires les plus représentatifs), document affichant le prix des services les plus couramment facturés aux usagers, que chaque banque devra placer en exergue de sa brochure tarifaire.

Outil destiné à faciliter la vie des particuliers souhaitant comparer les offres des banques, ces tarifs représentatifs vont également être utilisés par les pouvoirs publics pour suivre l'évolution des pratiques tarifaires. La loi de régulation bancaire et financière de 2010 confie cette mission au CCSF, instance de concertation qui, au sein de la Banque de France, est chargée d'étudier les relations entre les banques et leurs clients. Il constitue alors un observatoire dédié.

Au 1er octobre 2023, l'OTB était composé de la présidente du CCSF, Corinne Dromer, de 4 représentants des associations de consommateurs, de 4 représentants des établissements de crédit et de 2 représentants des institutions publiques.

Comment changer de banque, L'actualité des frais bancaires et Le classement des banques les moins chères

Vincent MIGNOT
Vincent MIGNOT

Après une maîtrise d’Histoire puis une maîtrise en Sciences de l’information et de la communication, Vincent MIGNOT devient journaliste en... Lire la suite

Suivre Vincent

© MoneyVox 2015-2024 / Droits réservés