psa

Simulateur excel de calcul d'intérêts sur Livret

La feuille de calcul JxLivret permet d'effectuer des simulations de calcul d'intérêts sur les livrets d'épargne. Voici le mode d'emploi de cette feuille.

La feuille JxLivret est disponible en version Microsoft Excel et Classeur OpenOffice en page téléchargement.

Mode d'emploi de JxLivret

Saisir les conditions de départ du livret : année, taux d'intérêt et solde initial.

Ensuite, les opérations peuvent être saisies, par ordre chronologique, dans la partie « Saisie des opérations » :

  • Versement. Indiquer la date d'opération et un montant positif. La date de valeur est calculée au premier jour de la quinzaine suivante.
  • Retrait. Saisir la date d'opération et un montant négatif. La date de valeur est calculée au premier jour de la quinzaine en cours.
  • Opération avec date de valeur spéciale. Pour certaines opérations, la règle de détermination des dates de valeur est différente. Par exemple, un virement dans la même banque entre deux livrets « à quinzaine » : le crédit et le débit auront la même date de valeur. Pour forcer une date de valeur, il faut indiquer cette date comme date d'opération, et, mettre un 'x' en colonne Fdv (Fdv pour forçage date de valeur).
  • Changement de taux. Indiquer une date d'opération et le nouveau taux en colonne « taux ». La date d'application d'un changement de taux est toujours le premier jour d'une quinzaine. Pour cela, il est préférable d'indiquer une date de valeur forcée (voir § précédent). Sur la même ligne d'opération qu'un changement de taux, il est possible d'indiquer un versement ou un retrait.
  • Clôture de compte. Indiquer une date d'opération et un montant négatif correspondant au retrait complet du solde atteint. Le nouveau solde passe à zéro. Les intérêts de clôture sont donnés à la fois dans la cellule 'intérêts courus' de la ligne et dans le total de l'année.
  • Cotisations sociales ou fiscales. (à partir de la version v2d), si le livret est soumis à cotisations, un tableau permet d'indiquer les taux de prélèvement à appliquer (voir plus bas).

Détail des données de la feuille

Tableau Caractéristiques
AnnéeAnnée. Zone obligatoire. Permet de calculer (ou recalculer) automatiquement les dates dans cette année.
Taux d'intérêtTaux d'intérêt au 1er janvier. Zone obligatoire. Taux d'intérêt initial dans l'année.
Solde de débutSolde au 1er janvier. Obligatoire pour calculer les intérêts générés par le solde existant dès le 1er janvier. Peut être nul dans le cas d'une ouverture de livret dans l'année.
Total des versementsMontant total des versements effectués dans l'année.
Total des retraitsMontant total des retraits effectués dans l'année.
Intérêts de l'annéeMontant des intérêts calculés pour l'année. Si le calcul des intérêts aboutit à un résultat négatif, le montant en est forcé à zéro. V2d : ce sont les intérêts nets après application des prélèvements éventuels.
Solde de finSolde au 31 décembre comprenant la capitalisation des intérêts. En cas de clôture du compte en cours d'année, cette zone contient les intérêts nets à percevoir.
Tableau Saisie des opérations
DateDate de l'opération. Cette donnée est obligatoire pour détecter une opération et calculer une date de valeur.
MontantMontant de l'opération. Positif pour un versement ou négatif pour un retrait. Attention, ce montant ne sera pas pris en compte s'il n'y a pas de date associée.
TauxNouveau taux d'intérêt. Saisir cette donnée en cas de changement de taux de l'année. Attention, il faut qu'il y ait une date associée pour que le changement soit pris en compte.
LibelléLibellé de l'opération. Zone facultative permettant de donner des précisions sur l'opération
SoldeSolde du livret. Solde du livret après l'opération
Tableau Calculs des intérêts
Date d'opérationDate de l'opération retenue. La date de l'opération est reconstituée à partir du jour et du mois de la date de l'opération saisie et de l'année de la simulation.
Date de valeurDate de valeur de l'opération. Date de valeur de l'opération calculée à partir de la date d'opération retenue et des paramètres de calcul des dates de valeur.
FdvForçage de la date de valeur. Cette donnée est utilisée pour forcer une date de valeur à la date d'opération retenue. Pour activer ce forçage, saisir un 'x' ou n'importe quel caractère dans cette cellule.
CoefCoefficient. Indique le nombre de quinzaines (ou le nombre de jours en fonction des paramètres de calcul) appliqué pour le calcul des intérêts de cette ligne d'opération. Le coefficient est limité à l'année en cours : Si la date de valeur calculée est antérieure à l'année traitée, le coefficient sera à sa valeur maximum. Si la date de valeur est postérieure à l'année traitée, le coefficient sera à zéro.
Intérêts annuelsIntérêts annuels. Intérêts générés par l'opération jusqu'à la fin de l'année.
Intérêts courusIntérêts courus. Intérêts acquis depuis le début de l'année à la date de valeur de l'opération
Tableau Cotisations et Prélèvements (à partir de la version v2d)
Base de calculLa base de calcul des prélèvements est normalement le montant des intérêts bruts. Pour les 2 premières lignes, cette base est imposée. Pour les autres lignes, cette base est modifiable.
TauxC'est le taux de cotisation à appliquer. Entrez par exemple 15,5% pour des cotisations sociales et 24% pour l'acompte fiscal (voir la fiscalité des livrets). Entrez zéro (ou une absence de valeur) s'il n'y a pas de cotisations à appliquer (pour un livret non imposable).
Type de prélèvementC'est un libellé explicatif du prélèvement.
MontantC'est le montant des cotisations calculés : Base de calcul multiplié par le taux.

Paramétrage avancé

Le mode de calcul des intérêts par quinzaine peut être modifié en utilisant dans le cadre « paramètres de calcul » les combinaisons suivantes :

Mode de calculDate de valeur (crédit / débit)Base de calcul des intérêts
Calcul par quinzaine standardQuinzaine24 Quinzaines ou 360 jours
Calcul par quinzaine / base joursQuinzaine365/366 jours
Calcul en nombre de jours standardisésJ à J+5 et J à J-5360 jours
Calcul en nombre de jours réelsJ à J+5 et J à J-5365/366 jours
Remarque : - La base de calcul 360 jours utilise une année normalisée de 12 mois de 30 jours (utilisation de la fonction JOURS360 dans le tableur). - Les autres combinaisons ne doivent pas être utilisées car elles sont incohérentes.

Le cadre « arrondis des intérêts » permet de choisir entre deux modes : arrondi au plus proche ou arrondi inférieur.

Indicateur de solde

Depuis la version v2c, la feuille présente un cadre « Indicateur de solde » permettant la saisie d'un solde minimal et maximal. Si ces zones sont utilisées, les cellules de la colonne du solde passeront en couleur rouge si le solde est inférieur au solde minimal ou supérieur au solde maximal. L'utilisation de ces zones n'empêche pas le dépassement de solde, mais permet d'alerter en cas de dépassement.

© cbanque.com 2005-2017 / FV / Textes mis à jour le / Droits réservés