Suravenir Opportunités (fonds en euros dynamique)

Créé en 2012, Suravenir Opportunités est un fonds en euros dynamique assuré par Suravenir, filiale assurance-vie et prévoyance du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Sa rémunération nette est de 3,10% pour 2016.

Le fonds en euros « Suravenir Opportunités » est distribué sur les contrats en ligne qui proposent également le fonds classique « Suravenir Rendement » : il est une alternative affichant une perspective de rendement supérieur tout en garantissant le capital net investi. « Suravenir Opportunités » s’appuie en effet sur une allocation dynamique de ses actifs : il est composé d’un portefeuille obligataire - nécessaire à la garantie du capital - représentant au moins 50% du fonds, le solde étant investi sur des supports diversifiés pour rechercher la performance. Cependant, ce modèle de gestion, pratiqué par Arkea Investment Services (anciennement Fédéral Finance), implique un risque de contreperformance.

En contrepartie de cette gestion active, Suravenir impose des restrictions pour investir sur le fonds « Suravenir Opportunités » : il ne peut être alimenté que par l'intermédiaire d'un nouveau versement dont une part d'au moins 30% est à investir conjointement sur des supports en unités de compte. Les arbitrages vers ce fonds ne sont pas non plus autorisés, qu'ils soient réalisés à la demande ou via une option de gestion automatique.

« Suravenir Opportunités » présente une politique tarifaire mesurée avec des frais annuels de gestion de 0,60% ainsi qu’une absence de frais sur les versements et sur les rachats. Le fonds a affiché une rémunération nette de frais de gestion de 3,10% en 2016, contre 2,30% pour « Suravenir Rendement ».

La compagnie d’assurance propose également ce fonds dynamique, avec des frais et des rendements spécifiques, sous la dénomination « Suravenir Evolution Plus » sur les contrats distribués à travers sa marque Vie Plus dédiée aux CGPI.

Évolution de la rémunération

Évolution des performances

Performances du fonds en euros 2016 2015 2014 2013 2012 0% 1% 2% 3% 4% 0% © cBanque Suravenir Opportunités Moyenne FFA (*) tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

(*) il s'agit du taux moyen de rémunération des fonds en euros calculé chaque année par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Exemple de contrats d'assurance-vie proposant ce fonds en euros

Contrats d'assurance-vie

Voir plus de contrats avec des fonds Suravenir

Rapport de gestion

Dans le portefeuille obligataire de « Suravenir Opportunités », Fédéral Finance investit principalement sur des emprunts émis par des entreprises du secteur financier. Au sein du portefeuille de diversification, le gestionnaire privilégie notamment les actifs immobiliers, via l’investissement sur des parts de SCPI et OPCI.

Au 31 décembre 2016, l’allocation d’actifs au sein de « Suravenir Opportunités » est la suivante : 53,3% en obligations, 28,7% de supports immobiliers et 17,9% d’actions. L'encours est de 1 milliard d’euros, en progression de 200 millions d'euros sur un an.

Au 30 juin 2017, l'encours atteint 1,1 milliard d'euros : le fonds est réparti à hauteur de 55,7% sur des obligations, 27,3% en actifs immobiliers et 16,9% en produits actions.

Retourner sur le Comparatif assurance-vie

© cbanque.com 2015-2017 / ST - FV / Page mise à jour le / Droits réservés