psa

Netissima de Generali Vie / Euro Exclusif

Netissima est un fonds en euros à capital garanti et à composante immobilière dont la performance affichée pour 2016 est de 2,65%. Il est assuré par Generali Vie et proposé sur les contrats d'assurance-vie en ligne.

Créé fin 2011, « Netissima » est venu s’ajouter progressivement au sein des principaux contrats d’assurance-vie proposant « Eurossima », un fonds en euros classique de Generali Vie. A la différence de ce dernier, l’allocation d’actifs au sein de « Netissima » est caractérisée par une poche immobilière plus conséquente. Ces deux fonds en euros sont pilotés par les mêmes sociétés de gestion : Generali Investments Europe pour la partie financière et Generali Real Estate pour la partie immobilière.

Pour accéder à « Netissima », l’assureur impose des contraintes d’investissements. Tout d'abord, le fonds n’est accessible que dans le cadre de la gestion libre et n'est pas éligible aux options d'arbitrages autormatiques. Ensuite, pour investir sur « Netissima », chaque versement ou arbitrage à la demande vers ce fonds doit comporter une part d’au moins 20% investie conjointement vers des unités de compte. Enfin, le désinvestissement depuis « Netissima » n'est possible que par arbitrage vers des unités de comptes (l'arbitrage direct « Netissima » vers « Eurossima » n'est pas autorisé).

Le fonds « Netissima » a servi un rendement net de frais de gestion de 2,65% (*) en 2016 (contre 3,10% en 2015) pour les contrats d’assurance-vie distribués par les banques ou courtiers en ligne. Sur ces contrats, les frais de gestion annuels sont de 0,75% et il n'y a aucuns frais de versement ou de rachat.

(*) Netissima est également présent sur certains contrats distribués par des CGPI avec un rendement moindre et des frais de gestion plus élevés.

Euro-Exclusif

« Euro Exclusif » est un fonds en euros à dominante immobilière logé dans le contrat d’assurance-vie de Boursorama, également assuré par Generali Vie. Le fonds « Euro Exclusif » est cantonné au contrat Boursorama-Vie : il est géré de manière totalement indépendante avec un montant d’encours et une allocation d’actifs spécifique.

Le fonds en euros dédié à Boursorama Vie présente de nombreuses similitudes avec « Netissima » : des frais annuels de gestion à 0,75% (0,70% jusqu'en 2016) et une rémunération identique ou légèrement plus élevée (2,65% pour 2016 sur Netissima ou Euro Exclusif). Cependant, il s’en distingue aussi par la possibilité d'arbitrer en direct vers « Eurossima », d'être présent aussi bien en gestion libre qu'en gestion sous mandat et de pouvoir y investir l’intégralité d'un versement, sans contraintes de répartition sur des unités de comptes.

Performances

Évolution des performances

Performances des fonds en euros 2016 2015 2014 2013 2012 0% 1% 2% 3% 0% © cBanque Netissima Boursorama Euro Exclusif Moyenne FFSA (*) tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

(*) il s'agit du taux moyen de rémunération des fonds en euros calculé chaque année par la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).

Exemple de contrats d'assurance-vie proposant ces fonds en euros

Contrats d'assurance-vie

Voir plus de contrats avec des fonds Generali

Rapport de gestion

Le fonds « Netissima » est constitué pour partie d’obligations, réparties entre emprunts d’Etats et emprunts d’entreprises privées, et d’une poche immobilière investie sur des actifs immobiliers non résidentiels (bureaux, commerce et plateformes logistiques) situés principalement à Paris et dans l’Ile de France, au travers de parts de SCPI, OPCI et SCI.

Au 30 juin 2016, l’encours géré au sein du fonds est réparti à hauteur de 76% en prêts et obligations, 19,2% en actifs immobiliers et 4,6% en actions pour un montant total de 362,90 millions d’euros.

Retourner sur le Comparatif assurance-vie

© cbanque.com 2015-2017 / ST - FV / Page mise à jour le / Droits réservés