psa

Fonds euro classique de Spirica (actif général de Spirica)

L’actif général de Spirica constitue un fonds en euros à capital garanti dont le rendement net de frais de gestion est de 2,01% pour 2016 au sein de nombreux contrats d’assurance-vie en ligne. Spirica¹ est une filiale du Crédit Agricole Assurances spécialisée dans la conception d'assurance-vie à destination des courtiers en ligne, des CGPI et autres partenaires. Entre autres fonds, la compagnie gère également « Dolcea Vie ».

La gestion financière de l’actif général de Spirica est assurée par Amundi, la société de gestion issue du rapprochement entre le Crédit Agricole et la Société Générale. Quant à la gestion des actifs immobiliers, elle est réalisée au travers d'une sélection de différentes SCPI et OPCI.

En matière de rendement, le fonds affiche une rémunération de 2,01% (net des frais de gestion) pour 2016 sur les principaux contrats d’assurance-vie en ligne assurés par Spirica, avec des frais annuels de gestion de 0,70%. Sur les versements, l'assureur a mis en place, au cours de l'année 2016, une limitation : tout versement vers ce fonds doit désormais comporter une part minimale (entre 25 et 50%) investie conjointement vers des unités de compte ; d'une manière plus globale, Spirica s'autorise à refuser les versements au-delà 4 millions d'euros.

A noter que selon le canal de distribution, l’actif général de Spirica peut revêtir différentes appellations comme « fonds euros classique de Spirica », « fonds général de Spirica » ou « fonds euros de Spirica » qui peuvent présenter des différences de rendement ou de frais de gestion.

L’actif général de Spirica sert également de base, pour 70% de leur composition, à deux fonds à coussin, « EuroSélection » et « NeoEuro Garanti », le solde étant investi sur des supports plus dynamiques : Epargne 365 de Haas Gestion pour le premier, un portefeuille d’OPCVM géré par Morningstar pour le second. Ces deux fonds ont réalisé respectivement des performances de 0,49% et de 1,82% sur 2016 et présentent les mêmes frais annuels de gestion à 1%.

Dolcea Vie

Spirica assure également « Dolcea Vie », le fonds en euros proposé sur le contrat BforBank Vie, depuis septembre 2014, date à laquelle la compagnie éponyme a fusionné avec Spirica. « Dolcea Vie », qui est géré indépendamment de l’actif général de Spirica (allocation d’actifs et montant d’encours spécifiques) présente des frais de gestion de 0,60% par an (sans frais de versement ou de rachat) et a servi une rémunération nette de 2,17% pour 2016.

L'assureur a prévu, pour ce fonds, à partir de 2017, la possibilité de servir un rendement différencié selon les contrats en fonction de la part d'unités de compte détenue, de la valeur atteinte et de l'ancienneté.

Performances

Évolution des performances

Performances des fonds en euros 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 0% 1% 2% 3% 4% 5% 0% © cBanque Spirica euro classique Dolcea vie Moyenne FFSA (*) tspan1 tspan2 tspan3 tspan4

(*) il s'agit du taux moyen de rémunération des fonds en euros calculé chaque année par la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA).

Exemple de contrats d'assurance-vie proposant ces fonds en euros

Contrats d'assurance-vie

Voir plus de contrats avec des fonds Spirica

Rapport de gestion

L’actif général de Spirica est composé principalement d'obligations. Au sein de ce portefeuille, le gestionnaire s’appuie à plus de 80% sur des obligations d’entreprises. Quant à la partie diversifiée du fonds, les supports actions sont privilégiés aux actifs immobiliers.

Au 30 juin 2016, le principal fonds de Spirica représente 2,4 milliards d’euros d'encours avec la répartition suivante : 68% d’obligations, 18% en actions, 7% de trésorerie et 6% d’immobilier.

¹ Créée en 2007 au sein du groupe April sous le nom d’Axéria Vie, cette entité est devenue une filiale du Crédit Agricole Assurances en décembre 2010, puis a été rebaptisée Spirica en mai 2011.

Retourner sur le Comparatif assurance-vie

© cbanque.com 2015-2017 / ST - FV / Page mise à jour le / Droits réservés