Le taux du Livret A sera finalement maintenu à 1% le 1er février, en dépit de la faiblesse de l'inflation qui aurait dû le faire reculer, a annoncé jeudi le ministère des Finances dans un communiqué.

En théorie, ce taux aurait dû baisser à 0,25%. Comme le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a choisi de déroger à la formule permettant son calcul, en proposant 0,75% jeudi matin, le dernier mot est revenu au gouvernement qui a donc opté pour ce maintien.

Le rendement théorique du Livret A se calcule en ajoutant un quart de point au niveau de l'inflation. Comme celle-ci a été nulle en 2014, on aboutit à 0,25%. Depuis la création de ce produit d'épargne en 1818, sa rémunération n'a jamais été inférieure à 1%.

A de multiples reprises, au cours des dernières années, la formule de calcul du taux du Livret A n'a pas été appliquée à la lettre. A l'été 2014, déjà, la faible inflation aurait dû conduire à une baisse du rendement à 0,5%. Mais celui-ci avait finalement été ramené de 1,25% à 1,0% par le gouvernement, tandis que le gouverneur de la Banque de France avait proposé 0,75%.

Le taux du PEL fixé à 2%

En outre, Bercy a annoncé dans son communiqué avoir décidé de baisser la rémunération du Plan d'épargne logement (PEL) pour les PEL ouverts à compter du 1er février. Celle-ci sera de 2%, alors qu'elle se situe pour un compte ouvert actuellement à 2,5%. Ces nouveaux PEL bénéficieront d'un taux d'intérêt maximal plus attractif pour les épargnants choisissant d'emprunter dans ce cadre puisqu'il se situera à 3,20%, contre 4,20% pour un plan d'épargne logement ouvert actuellement.

« Ces nouvelles règles permettront de conforter le positionnement du PEL comme outil de la politique du logement et du soutien public à l'accession à la propriété. Elles s'appliqueront aux nouveaux PEL et ne concernent donc pas le stock de PEL existants », a précisé Bercy.