Précédent   Forum banque - cbanque.com > Forum Placements > Assurance-vie

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 20/03/2007, 18h31   #1
philippe31
Membre

philippe31 n'a pas encore de réputation
Par défaut Immobilier + placements

Bonjour,

J'ai 59 ans et 150 000 € disponibles actuellement.
La SCI, à fiscalité sur l'IS, qui abrite ma société me dégage environ 220 à 240 000 € par an aprés IS et avant
mon IR.
Et je compte vendre ma société dans les 3 ans pour prendre ma retraite : estimation environ 350 à 380 000 € : pas de fiscalité sur plus-value.
Ma retraite, régimes générale et complémentaires, devrait être d'environ 144 000 € par an avant IR.
Fiscalement, nous avons 2 parts. La rémunération de mon épouse est d'environ 130 000 € par an avant IR et son estimation de retraite devrait être de 50% maximum.
Nous allons entamer la construction d'une maison pour un montant d'environ 300 000 €.
Et, bien entendu, je souhaite compléter ma retraite par des revenus complémentaires.
Pourriez-vous me conseiller sur le financement de ma maison ( prêt immobilier classique, je suppose) et sur le ou les types de placements à mettre en place tout de suite puis aprés la vente de la sté ?
Serait-il judicieux d'ouvrir une AV tout de suite ?
Merci de vos conseils.
Sincères salutations.
philippe31 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2007, 21h07   #2
Gagarine
Assidu

Gagarine a de nombreux avis positifs pour ses interventionsGagarine a de nombreux avis positifs pour ses interventionsGagarine a de nombreux avis positifs pour ses interventions
Par défaut Re : Immobilier + placements

Bonsoir,

Vous tablez sur une retraite de 144ke / an soit 12ke / mois soit 80000f / mois. c'est bien cela ?
Avez vous actuellement un patrimoine en dehors de votre société (estimée à plus de 4 millions de francs. C'est tjrs cela ?) qui permetrrai eventuellement de financer votre residence principale ?
Merci avant tout de confirmer vos chiffres car les sommes sont importantes.

Merci
Gagarine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 20/03/2007, 23h39   #3
christianR
Assidu

christianR a de nombreux avis positifs pour ses interventionschristianR a de nombreux avis positifs pour ses interventionschristianR a de nombreux avis positifs pour ses interventions

Bonsoir,
Compte tenu des chiffres (revenus et patrimoine), je suis surpris que vous n'ayez pas déjà un ou des contrats d'assurance vie !
Votre cas ne peut pas s'étudier et se résumer en quelques lignes. Tous les paramêtres fiscaux sont à prendre en compte, IR, ISF, succession, avez-vous des enfants, quel est votre régime matrimonial ? A combien estimez-vous vos besoins complémentaires de retraite etc. Difficile de faire une telle étude au travers d'un forum sans vous demander d'étaler votre vie privée au grand jour...
Cordialement
Christian
christianR est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/03/2007, 08h57   #4
philippe31
Membre

Citation:
Envoyé par Gagarine Voir le message
Bonsoir,

Vous tablez sur une retraite de 144ke / an soit 12ke / mois soit 80000f / mois. c'est bien cela ?
Avez vous actuellement un patrimoine en dehors de votre société (estimée à plus de 4 millions de francs. C'est tjrs cela ?) qui permetrrai eventuellement de financer votre residence principale ?
Merci avant tout de confirmer vos chiffres car les sommes sont importantes.

Merci
Bonjour,
Merci de votre réponse.
J'ai dû mal m'exprimer et, plus grave, j'ai interverti euros et francs : ça change tout. Alors je reviens sur les détails.

1er volet : les rentrées qui se décomposent en 4 parties :
1) Ma retraite ( entre mi-2008 et mi 2009) devrait être d'environ 22 000 euros par an avant IR.
2) Celle de mon (future) épouse devrait être d'environ 10 000 Euros avant IR
3) Ma SCI me rapporte 35 000 Euros mini par an aprés IS et avant IR sur la distribution de dividendes.
4) Ma prévision de vente de ma SARL sous 2 ou 3 ans se chiffre à 350 000 Euros mini.

2ème volet : les sorties soit 2 projets :
1) je vais entamer la construction d'une maison pour 300 000 Euros; financement à déterminer.
2) Et je souhaite placer pour complément de retraite au mieux.

Dernier volet : ma situation personnelle :
Je suis divorcé depuis 3 ans et j'ai 2 grands enfants.
Je me remarie cette année. en séparation de biens et souhaite mettre mon épouse à l'abri financièrement s'il m'arrivait qque chose.
Je crois n'avoir rien oublié. Si : je dispose actuellement de 150 000 Euros placés court treme.Merci de vos conseils.
Philippe31

Dernière modification par philippe31 ; 21/03/2007 à 09h14. Motif: Erreur
Vieux 21/03/2007, 08h59   #5
philippe31
Membre

Citation:
Envoyé par christianR Voir le message
Bonsoir,
Compte tenu des chiffres (revenus et patrimoine), je suis surpris que vous n'ayez pas déjà un ou des contrats d'assurance vie !
Votre cas ne peut pas s'étudier et se résumer en quelques lignes. Tous les paramêtres fiscaux sont à prendre en compte, IR, ISF, succession, avez-vous des enfants, quel est votre régime matrimonial ? A combien estimez-vous vos besoins complémentaires de retraite etc. Difficile de faire une telle étude au travers d'un forum sans vous demander d'étaler votre vie privée au grand jour...
Cordialement
Christian
Bonjour,
Merci de votre réponse.
J'ai dû mal m'exprimer alors je reviens sur les détails.

1er volet : les rentrées qui se décomposent en 4 parties :
1) Ma retraite ( entre mi-2008 et mi 2009) devrait être d'environ 22 000 euros par an avant IR.
2) Celle de mon (future) épouse devrait être d'environ 10 000 Euros avant IR
3) Ma SCI me rapporte 35 000 Euros mini par an aprés IS et avant IR sur la distribution de dividendes.
4) Ma prévision de vente de ma SARL sous 2 ou 3 ans se chiffre à 350 000 Euros mini.

2ème volet : les sorties soit 2 projets :
1) je vais entamer la construction d'une maison pour 300 000 Euros; financement à déterminer.
2) Et je souhaite placer pour complément de retraite au mieux.

Dernier volet : ma situation personnelle :
Je suis divorcé depuis 3 ans et j'ai 2 grands enfants.
Je me remarie cette année. en séparation de biens et souhaite mettre mon épouse à l'abri financièrement s'il m'arrivait qque chose.
Je crois n'avoir rien oublié. Si : je dispose de 150 000 Euros placés court treme actuellement. Merci de vos conseils.
Philippe31

Dernière modification par philippe31 ; 21/03/2007 à 09h15. Motif: Erreur
Vieux 21/03/2007, 10h00   #6
Gagarine
Assidu

Gagarine a de nombreux avis positifs pour ses interventionsGagarine a de nombreux avis positifs pour ses interventionsGagarine a de nombreux avis positifs pour ses interventions

Bonjour,

Pour mettre à l'abri votre future épouse, l'idéal (au delà d'une AV que l'on ne manquera pas de vous conseiller) est sans doute de lui donner l'usufruit sur la maison que vous aller construire. Ainsi l'eventuel crédit que vous auriez encore dessus serai soldé et elle pourrai en profiter. De plus, à la revente, une part de la maison lui reviendrai. Cette part change avec l'age (50% jusqu'à 60 ans il me semble puis degressif).
Cela couplé à une AV dont elle est bénéficaire et la voilà à l'abri financierement.
Vous pouvez dégager de tout cela encore 200ke à placer prq pas dans la pierre (2 lmnp avec un eventuel crédit qui serai autofiancé par les loyers) et qui d'une part completerai votre retraite et d'autre part garantirai un capital à vos enfants.

Cordialement
Gagarine est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s))

Outils de la discussion

Règles de messages