|
|
#1 |
|
Assidu
|
Bonjour,
Pour ceux que cela peut intéresser, j'ai apporté des améliorations à l'outil d'aide à la défisc depuis sa version d'origine. Cette nouvelle version permet d'appréhender plus facilement le principe de l'impact d'un déficit foncier en fonction de la TMI et surtout le montant possible utilisable dans la tranche la plus élevée en fonction du quotient familial. Disponible gracieusement sur : www.ir-conseil.com/telech/guide-defisc.xls Christian |
|
|
|
|
|
#2 |
|
Actif
|
Merci ChristianR, pour cet outil simple et pratique.
J'ai toutefois une question par rapport à la revente au bout de 9 ans : Sur quel texte de loi vous appuyez-vous pour affirmer que si l'on revend avant 9+3 ans (soit 12 ans), on perd les avantages de la defiscalisation acquis sur les 3 dernières années ? (Si j'ai bien compris vos remarques sur différents post du forum) En effet, cet element n'est pas pris en compte dans les evaluations en general alors que cela me semble etre plutot important car cela impose de garder le bien pendant 12 ans et non 9 ans. Pendant ces 3 ans supplémentaires, sans le bénéfice de la défiscalisation, "l'effort d'épargne" devient beaucoup plus important, ce qui peut faire descendre en fleche la rentabilité... Est-ce que je me trompe dans mon raisonnement ? |
|
|
|
|
|
#3 |
|
Assidu
|
Art. 156-I-3° du CGI C'est vrai que pour ne pas avoir de reprise d'impôt il faut garder le bien à la location jusqu'au 31 décembre de la 3ème année suivant celle au cours de laquelle l'imputation d'un déficit foncier sur le revenu global a été pratiquée. (Sauf décès invalidité ou licenciement)
En clair si dernière année de déficit en 2006 il faut arrêter de louer ou vendre en 2010. Cette règle vaut pour tous les déficits fonciers. Il ne faut pas dramatiser car sur les 3 dernières années en général le déficit n'est pas très important.Il est cependant plus conséquent depuis Le Robien recentré et le Borloo populaire car l'amortissement n'est plus de 2.50% mais de 6% et 2 fois 4%. Il faut donc en tenir compte dans les simulations et diminuer le gain fiscal en conséquence ou attendre 3 ans après le dernier déficit pour simuler la vente, ce qui du coup, comme vous le dites Pacodest, diminue le fameux TRI (taux de rendement interne) mais ne le fait généralement pas descendre en flèche. Les bons logiciels de simulation intègrent la reprise d'impôt à condition d'avoir été bien paramétrés... Cordialement Christian |
|
|
|
|
|
#4 |
|
Actif
|
Merci de cette référence ChristianR, que je vais de ce pas transmettre a mon "conseiller"......
Que je comprenne bien, du coup, imaginons que je sois à debut de location + 9 ans, c'est a dire que je ne peux plus deduire de mes revenus fonciers l'amortissement "Robien" (ou "Borloo" a + 15 ans). Dans ce cas, si je ne souhaite pas revendre tout de suite, je n'ai interet a deduire que les interets d'emprunt qui me permettent d'etre à 0 en revenus foncier pendant 3 ans. De cette facon, je ne fais pas grossir ma base imposable et si je souhaite revendre au bout de 3 ans, on ne me reclamera pas de deficit foncier. Par contre, si je souhaite revendre au bout des 9 ans, ma base imposable va se trouver considérablement gonflée (si le montage était idéal de 10700 euros), ce qui va d'autant plus augmenter mes impots que je suis dans une tranche d'imposition élévée... Waouff ca devient un vrai casse-tete de faire sa declaration En tout cas merci pour ces infos. Pacodest |
|
|
|
|
|
#5 |
|
Habitué
|
Bonjour,
Oui la règle est la bonne pour les 3 années ..... Bravo pour les modifications du tableur Christian. Coridalement
|
|
|
#6 |
|
Membre
|
Merci beaucoup pour le tableau !!
|
|
|
|
|
|
#7 |
|
Actif
|
Voici la réponse de mes intermédiaires concernant cette regle des 3 ans :
Celle-ci s'applique uniquement au regime de droit commun mais pas aux régimes Borloo ou Robien qui sorte du droit commun... ![]() |
|
|
|
|
|
#8 |
|
Assidu
|
Ce sont vos vendeurs qui sortent du droit commun en racontant n'importe quoi. Il faut leur demander de l'écrire...Encore des pros de la défisc...
La règle des 3 ans s'applique à tous les revenus fonciers donc Robien, Borloo, Demessine, Malraux, monument historique, lieneman, Périssol etc. Cordialement Christian |
|
|
|
|
|
#9 |
|
Habitué
|
Bonsoir,
Oh que oui que la règle existe ! Il faut pas que certains commerciaux ne confondre fiscalité et vente ! Car la vente n'a pas forcément des règles mais la fisca .... oui ! Cordialement stephane
|
|
|
#10 |
|
Actif
|
Merci pour cet utilitaire fort pratique ... mais pourquoi le choix pour une AGA (BNC) puisqu'il n'y a plus d'abattement depuis la loi de finance 2006 ?
Patrice |
|
|
|
![]() |
| Liens sociaux |
| Utilisateurs regardant la discussion actuelle : 1 (0 membre(s) et 1 invité(s)) | |
| Outils de la discussion | |
|
|
Discussions similaires
|
||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Outil pour choisir entre Borloo, Robien, Demessine, Malraux... | Gagarine | Immobilier Robien, Borloo, Demessine | 21 | 05/10/2006 21h21 |
| Demande de nouvelle Version | lankou | Feuilles de calcul cBanque | 3 | 07/06/2006 12h32 |
| un petit coup de main SVP pour m'aiguiller | robby | Immobilier Robien, Borloo, Demessine | 4 | 21/03/2006 16h20 |
| Sortie JxTamm pour OpenOffice | Fred | Feuilles de calcul cBanque | 0 | 03/11/2005 23h22 |
| outil pour les pret in fine | cgodon | Feuilles de calcul cBanque | 2 | 14/03/2005 21h58 |
| Actualité : |
- Etudiants: 20.000 prêts d'en moyenne 7.500 EUR pourront être accordés cette année aujourd'hui à 19h12
- Suppressions d'emplois chez Calyon (Crédit Agricole): inquiétude des syndicats aujourd'hui à 18h05 - Quartiers d'affaires: La Défense fête mardi ses cinquante ans aujourd'hui à 08h41 |