Bonjour,
Je souhaite effectuer un emprunt à taux fixe sur 15 ans, actuellement, j'ai une proposition à 3.55 %.
Certaines personnes me disent que pour avoir un taux encore + faible, il faudrait couper le montant emprunté en deux, et faire deux prêts distincts avec deux durées différentes. Il faudrait par exemple faire un crédit sur 7 ans (à un taux donc plus faible, par exemple à 3.15%) et l'autre sur 15 ans à 3.55%. Ensuite effectuer un lissage de crédit pour avoir des mensualités constantes sur les 15 ans (plutôt que d'avoir de grosses mensualités sur les 7 premières années, et des faibles sur les 8 dernières). Il paraîtrait qu'au final, j'y gagnerais en taux?!?
Ceci me surprend pour deux raisons :
- je ne comprends pas trop bien comment fonctionne le lissage de crédit (j'ai bien compris à quoi ça servait, mais je ne comprends pas trop bien comment ce dernier est calculé) mais en tous les cas, il est évident que le TEG à la fin sera plus important que le TEG des deux prêts non lissés. A mon avis, il y a même des chances qu'on se retrouve avec un TEG plus gros que le taux le plus gros des deux crédits...
- d'autre part, si une telle solution miracle existait, alors je pense que "ça se saurait" et que tout le monde le ferait. D'autre part, il y aurait même moyen de créer des "optimiseurs" informatiques qui donneraient pour une certaine durée d'un prêt, les différents prêts idéaux à faire avec leur découpe (par exemple, il dirait que la solution optimale pour emprunter sur 15 ans 100.000 Euros est de le découper en un crédit sur 7 ans de 60.000 Euros et un sur 15 ans de 40.000 Euros).
Qu'en pensez-vous? Je suis dubitatif...
Nico'

Réponse avec citation
Bref, je vais pas me lancer là-dedans, mais "au nez", comment faire? Le principe est sans doute de mettre le max sur une durée courte (pour avoir des intérêts faibles) mais pas trop courte quand même, pour que le crédit puisse s'emboîter dans le crédit lisseur...
Liens sociaux