Février 2012 : le Livret A maintenu à 2,25%
Mars 2011 : nouveau Plan épargne-logement
Janvier 2012 : le prêt à taux zéro 2012
+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 28
    Actif

Par défaut Fiscalité/Vaut-il mieux louer vide ou meublé ?

Je suis en train de finir de retaper la maison contigüe à la mienne et dont je suis propriétaire depuis 1997. Pas de crédit dessus.

Je compte la louer à partir de cet été à quelqu'un que je connais bien et cela remplit mon premier objectif : choisir mes voisins.
    Néanmoins, nous souhaitons faire un bail en bonne et dûe forme afin que les choses soient bien carrées entre nous et vis à vis des impôts.
    Le loyer convenu sera de 500 euros et je me demande s'il vaut mieux, fiscalement parlant la louer vide ou meublée et sous quel statut.
    Je suis actuellement sans emploi et non imposable.
    A combien se monteront les contributions et impôts que je devrai payer, donc sur la base d'un revenu locatif brut de 3000 euros en 2009 puis 6000 euros à partir de 2010.

D'autre part, le futur locataire bénéficiant des allocations logement, le fait de louer vide ou meublé a-t-il une incidence sur lui (le probleme c'est pas les meubles, y'a un hangar )

Il y a quelques années je louais un logement vide sur Paris et j‘avais choisi le régime micro foncier, celui-ci a-t-il toujours un intérêt dans ma situation ?

PS : Le bien que je vais louer étant une partie de ma propriété (ancienne ferme), dois-je faire une déclaration particulière aux impôts fonciers ?

Merci de vos conseils

Assidu

Par défaut Re : Fiscalité/Vaut-il mieux louer vide ou meublé ?

Difficile de vous donner les montants sans connaitre vos autres revenus et votre situation familiale.

Ensuite je pense que fiscalement parlant vous avez plutot intérêt à louer meublé. La question est de savoir si les potentiels locataires recherchent à louer une maison vide ou une maison meublée.

Actif

Merci de cette premier approche,

je reprécise donc

Je suis marié non imposable

Quant au futur locataire il se moque de louer vide ou meublé (si ça n'influe pas sur ses alloc logement), c'est juste une question d'arrangement entre nous.

Il s'agit donc de trouver le mode de location le moins taxé sachant qu'on veut tout faire dans les regles

Assidu

Merci pour ces renseignements. Je vous conseille de louer meublé.

Explication: Etant propriétaire depuis longtemps et en ayant fait les travaux vous même, vous n'avez que peu de charges à déduire. Aussi il vous faut opter pour une fiscalité avec une déduction forfaitaire de charges. En location nu cette déduction est de 30% ("micro-foncier"). En meublé cette déduction est de 50% ("micro-BIC").

Quelques conseils: vous devez faire une déclaration de micro entreprise formulaire P0 auprès de votre centre des impots dans les 15 jours qui suivent la signature du bail. Il vous faut légalement fournir un minimum de "meubles": lit, matelat, draps, table, chaise, armoire, cuisine avec evier, frigo, four ou micro-onde, table de cuisson, et de la vaisselle; un canapé, une télé et une machine à laver ne seront pas un luxe.

Au niveau impots, vous serez redevable de la taxe professionnelle mais ce sera à votre locataire de payer la taxe d'habitation. Le calcul de la taxe professionnelle est assez complexe, mais vous pouvez prendre votre actuelle taxe d'habitation comme approximation.

Au niveau impots sur le revenu, j'ai fait un rapide calcul et j'arrive à 160 euros dans le pire des cas (comme vous n'avez pas donné vos revenus exacts, j'ai considéré que vous etiez un euro en dessous de la première tranche imposable).

Il faudra aussi ajouté la CSG-RDS-RSA de 12,1%, qui vous coutera donc 363.

Actif

Merci,
    Donc dans tous les cas CSG RDS RSA pour le proprio et taxe d'habitation pour le locataire
    Si loué vide abattement 30% en micro foncier
    Si loué meublé abattement 50 % mais taxe professionnelle en plus

La base pour ces calculs c'est le loyer hors charges ?

Par curiosité, l'abattement de 50% pour les meublés c'est jusqu'à quel montant de location
    (pour le micro foncier, de memoire c'est 15000 euros je crois)

Merci

Assidu

La base de calcul est le montant annuel des loyers hors charge après l'abattement de 50%.

Le maximum est de 27000 euros /an.

Actif

Merci
    Tant que ça !
    Ben ça laisse du grain à moudre ce statut pour celui qui a un patrimoine immobilier qui s'y prête, ça vaut le coup d'investir dans quelques meubles !

Membre

bonjour a tous je suis dans le meme cas que fab80 un batiment ou j ais fait 4 meublè de 25m2 dont un pour moi donc habitation principale donc TH pour mon logement pour les trois autres les impots me disent qu il faut que je remplisse le formulaire p0 et que la TH est remplacee par la TPRO ou du moins ce qui va la remplacer bientot mais n est ce pas mieux de me declarer auto-entrepreneur sachant que j aurais dans ce cas la une couverture sociale ce qui serait bien pour moi etant en fin de doit le 30juin 2010 (excommerçant) merci pour vos reponses

Assidu

Citation Envoyé par fab80 Voir le message
    Merci,
    Donc dans tous les cas CSG RDS RSA pour le proprio et taxe d'habitation pour le locataire
    Si loué vide abattement 30% en micro foncier
    Si loué meublé abattement 50 % mais taxe professionnelle en plus

La base pour ces calculs c'est le loyer hors charges ?

Par curiosité, l'abattement de 50% pour les meublés c'est jusqu'à quel montant de location
    (pour le micro foncier, de memoire c'est 15000 euros je crois)

Merci
    Pas de taxe professionnelle en meublé dans son cas.....

Membre

Citation Envoyé par tsintao Voir le message
    Pas de taxe professionnelle en meublé dans son cas.....
    pouvez vous développer un peu svp?
    je suis LMNP d'un seul logement (revenus annuels < 10000 euros / an) et l'année derniere on m'a fait remplir un document avec numero de siret a la clé et en me disant que j'allais payer une taxe pro alors que je ne suis pas pro... depuis je n'ai jamais reçu de taxe pro a payer.
    y a t il un montant minimum de revenu foncier ou autre?

merci

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Besoin d'aide pour louer en meublé
    Par yandaman dans le forum Immobilier locatif
    Réponses: 5
    Dernier: 09/07/2008, 00h42
  2. location en vide ou meublé
    Par loic dans le forum Immobilier locatif
    Réponses: 7
    Dernier: 27/10/2007, 10h46

Règles de messages