Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17
    Membre

Par défaut Credit à Taux variable calculé sur Euribor?

njour,

Nous avons souscrit pour l'achat de notre maison en Aout 2007 au crédit foncier un crédit destination J de 170.000€
    sur 40ans avec un taux de départ à 3.95%, fixe sur une année et ensuite révisable tous les 3 mois sur Euribor 3.
    notre intention était d'avoir des mensualité moindre en attendant de vendre un bien (qui va l'etres d'ici juin/juillet) et de réinjecter 80.000 dans le capital (sans pénalité).
    nous avons le choix de fixer le taux à moment donnée, mais apparemment celui ci serait calculé sur euribor 6.
    Après êtres monté à 6.1% puis 6.4% actuellement mon taux est redescendue à 4%.
    Ma question est donc, dois je fixer dors et déjà mon taux ou puis je espérer que les euribor 3 et 6 baisse encore cette année.
    Que dissent les marché et qu'elle est le seuil critique?!
    Merci d'avance de votre aide car nous sommes loin d'êtres des experts de la finance et tout

Assidu

Par défaut Re : Credit à Taux variable calculé sur Euribor?

Je suis pas expert mais les euribor baissent et vont continuer à baisser encore qq mois.

Par contre faut bien lire la clause d'option à taux fixe, en général il ne s'agit pas de l'euribor 6 mois mais du taux de swap contre euribor 6 mois (et en fonction de la durée restant à rembourser).
    C'est donc un indice différent et moins prévisible dont le cite du CF donne la valeur.

Membre

Justement je n'arrive à le trouver nul part ce foutu Swap contre euribor 6 mois

Assidu

C'est vrai que c'est pas facile à trouver, le CF met a disposition ses propres indices, pas sûre que toutes les banques utilisent les mêmes, c'est donné à titre indicatif.
    Sur la page cliquez : indicateur cléf puis indices monétaires.

http://www.creditfoncier.fr/editoria...res_cles.shtml

Assidu

Vous pouvez aussi essayez:

http://swapratesonline.com/current-e...wap-rates.html

http://datacenter.treasury.erstebank...=3_1_0&lang=en

Les valeurs officielles sont disponibles mais c'est payant, merci le CF.

Membre

oui alors en gros les banques font ce qu'elles veulent par rapport àce swap???
    En tous cas mon taux est révisé le 01/04 et si ca continue comme ca je risque de bien êtres gagnant!

Assidu

Heu, avec un euribor j'aurais dit oui, mais avec un swap c'est moins sûr!
    Les courbes montrent un caractère bcp plus aléatoire et qui ne suit pas forcément le taux directeur de la BCE.

J'ai entendu aujourd'hui et je sais pas si c'est vrai, que le taux de swap varie pour chaque banque en fonction de sa notation. Pas encore très clair tout ça.

Membre

Bonjour,

Sven votre lien m'interesse mais je ne suis pas sûre qu'il s'applique à mon cas.

J'ai un prêt à taux révisable
    l'option du taux fixe est taux de swap contre l'euribor 6 mois
    Je n'ai payé qu'une annuité, sur la base des 20 ans de départ il me reste 19 ans de crédit
    Dans mon contrat pour cette durée la maturité est de 10 ans

Sur votre lien, il y a le nombre d'année mais s'agit-il de la maturité ou d'autre chose?
    Est-ce euribor 6 mois dont il s'agit? Car je sais qu'il ya aussi euribor 3 mois....

Merci d'avance.

Assidu

Les 2 liens ci-dessus donnent des indications, pour essayer de faire un historique mais cette histoire de swap n'est pas claire.

Les valeurs du site du CF sont bonnes évidemment mais elles ne disent pas les valeurs au jour le jour. Comme la courbe semble évoluer assez bizarrement et presque aléatoirement, il est difficile de savoir quel sera le taux quand la demande de passage en fixe arrivera au CF!

Vous avez bien compris le principe, il faut connaître la maturité associée à la durée restante (dans les conditions générales), prendre la valeur de l'indice et ajouter la partie fixe de la banque.

Exemple en début février :

• Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 3 ans : 2,504 % au 06/02/2009
    • Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 5 ans : 2,998 % au 06/02/2009
    • Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 6 ans : 3,192 % au 06/02/2009
    • Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 7 ans : 3,358 % au 06/02/2009
    • Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 8 ans : 3,502 % au 06/02/2009
    • Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 9 ans : 3,629 % au 06/02/2009
    • Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 10 ans : 3,739 % au 06/02/2009
    • Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 12 ans : 3,915 % au 06/02/2009
    • Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 15 ans : 4,059 % au 06/02/2009
    • Taux de swap contre Euribor 6 mois pour une durée de 20 ans : 4,051 % au 06/02/2009

Donc pour une maturité de 10 ans avec une partie fixe de 1,3% par exemple, ça donne une valeur arrondie à 5,1%
    Soit plus que la concurrence en ce moment si on oublie les divers frais. Mais faut savoir que les taux vont continuer à baisser et que les révisions en variable en ce moment sont proches du taux d'appel, donc permettent de patienter un an, peut-être deux, avant de passer en fixe.

Evidemment quand il ne reste plus que 5 ans de prêt, l'option à taux fixe est intéressante... dommage c'est déjà payé!

Membre

Merci pour votre réponse rapide Sven

J'ai effectivement vu les taux sur le site du cf et ai aussi noté le manque de fraîcheur des données
    C'est pourquoi je recherche la cotation du swap pour suivre l'évolution et au cas où opter pour le taux fixe
    J'ai seulement réussi à trouver un site pr le taux de l'euribor, c'est déjà pas mal c'est mis à jour très régulièrement
    Dc si j'ai bien compris je ne peux me baser sur vos liens

Par contre vous dites "Comme la courbe semble évoluer assez bizarrement et presque aléatoirement, il est difficile de savoir quel sera le taux quand la demande de passage en fixe arrivera au CF!"
    c'est pour cette raison que j'aimerais pouvoir suivre son évolution
    Dans mon contrat il est dit : le taux retenu sera celui connu le 1er jour ouvré de la réception par le prêteur de la demande écrite de l'emprunteur
    Ce qui me fait penser que la date serait alors celle de l'accusé de réception

C'est sûr que si les taux restent comme ça jusqu'en avril je pourrais faire ouf encore pour au moins 1 année toujours ça de pris

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"
    Par Mica dans le forum Crédit immobilier à taux révisable
    Réponses: 9293
    Dernier: 15/05/2011, 20h20
  2. Help me...avenant crédit foncier
    Par sainturne dans le forum Crédit immobilier à taux révisable
    Réponses: 17
    Dernier: 02/01/2009, 23h34
  3. pret à taux variable CCF - analyse de ma situation pour rachat de crédit ?
    Par sylvie95 dans le forum Crédit immobilier à taux révisable
    Réponses: 5
    Dernier: 12/12/2008, 10h57
  4. Réponses: 5
    Dernier: 16/12/2007, 07h39
  5. Exemple lissage d'un crédit à taux zéro
    Par Fred dans le forum Formulaires et divers
    Réponses: 0
    Dernier: 11/05/2005, 19h54

Règles de messages