Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir votre avis sur ce LMNP. Un conseiller me propose un LMNP sur 25 ans et suite à rélexion, je deviens de plus en plus méfiant. C'est la première fois que je fais une opération de ce type et je n'ai pas de répère sur les points auxquels il faut vraiment prêter attention.
Appartement
Gestionnaire : All suites home
Promoteur : groupe Pichet
Programme : Océanides - La tête de Buch (résidence de Toursime et Tourisme d'affaire)
Surface habitable : 21.5 m²
Balcon/Terrase : 6.5 m²
Bail commercial : 11 ans et 9mois renouvelable
Déjà première "bizarrerie", j'ai la proposition du conseiller qui dis exactement ceci :
Terrain : 4 750€
Immobilier : 48 002 €
Mobilier : 3 338 € HT
Frais d'acte de prêt : 1 600 €
Frais d'acte du bien : 2 850
Investissement total : 61 214 € TTC
Récupération de TVA : 654 €
Loyer annuel : 2 496 €HT
Charges annuelles : 468 €
Taxe foncière annuelle :208 €
Or, j'ai récupéré l'offre du promoteur et pour mon type de lot (qui correspond exactement au plan qu'on m'a fourni et dont j'ai indiqués les surface au dessus), il est dis ceci :
Prix de vente LMNP HT (logement + parking) : 52 771.36
TVA sur prix du log/park : 10 343.19
TTC logement + parking : 63 114.55
Prix de vente de l'ensemble HT en LMP : 65 824.81
Prix de vente de l'ensemble TTC en LMP : 78 267.47€ (pourquoi y a-t-il 2 prix TTC et si différents entre LMP et pas LMP ?)
Loyer annuel HT : 2 501,34 € (c'est un peu différent de la plaquette du vendeur mais pas tant que ça)
Ensuite le financement proposé :
Hypothèse de crédit :
61 214 € à 5,40 % sur 300 mois --> première mensualité pleine = 382.46 €
Il est ensuite dis que mon effort d'épargne mensuel = 195,51 euros (382,46-208=174,46 chez moi)
et que la totalité des dépense engagées pendant la période s'élève à 134 345 euros, avec 55% supportés par les locataires et 43,66% par moi (ce qui me semble beaucoup avec le recul, et pas forcément intéressant pour moi je pense avec mes maigres connaissances dans ce domaine et du haut de mes 28 printemps)
Ma première méfiance vient donc du fait qu'entre la simulation et le programme que j'ai réussi à récupérer, il y a des différences. Sur la proposition qui m'a été faite, l'investissement total = 61 214 € TTC. Alors que sur la plaquette que j'ai récupéré, le même lot est à 63 114.55 TTC (et 78 726 en prix de vente LMP...).
La proposition dis également que le rendement locatif brut annuel est de 6,17%...je sais pas comment est calculé ce rendement mais je n'arrive pas à le refaire et sur la plaquette que j'ai récupérée, il est clairement écris 3,80% en rentabilité HT. En tout cas, si je fais le calcul moi même avec les données du vendeur, j'obients en renta HT : (12 * 208) / 61 214 = 4.07%.
Ah si je viens de trouver, il y a écris :
"Le prix de revient total de votre opération en début de cette période est de 58 653e représentatn l'ensemble de vos apports pendant la période" (les fameux 43% d'effort personnel dans les dépenses globale de 134 345 €)
et ensuite :
"Les revenus prévisionnels annuels sont de 3 622 euros (loyers) soit un rendement locatif annuel brut de 6,17%"
et effectivement : 3 622 / 58 653 = 0.0617
Mais ça me semble être une présentation un peu beaucoup enjolivée quand même ... qu'en pensez-vous ?
Et last but not least, j'ai signé et paraphé hier soir, suite à cette présentation qui me semblait alléchante à première vue, un dossier (conséquent) en 2 exemplaires de réservation préliminaire. Je viens de lire en détail une 3ème copie (vierge) que le vendeur m'a laissé et sur laquelle il est écris que je vais le recevoir par la poste avec A/R et que j'aurais 7 jours si je souhaite me rétracter. Est-ce bien cela ou alors ai-je mal compris la procédure ? (je souhaiterai avoir un peu plus d'une semaine de réflexion pour choisir si je me rétracte ou pas ...). Est-ce que les 7 jours ne sont pas déjà lancés en particulier si j'ai rempli et signé les 2 exemplaires hier soir et qu'ils sont dans les mains du vendeur ? C'est surtout ce point qui m'inquiète, est-il possible qu'en faisant cela le vendeur est réussi à "bypasser" la reception du dossier et que les 7 jours soient déjà lancés ?
Je m'excuse de la longueur de ce post mais c'est mon premier investissement et je ne suis pas complètement confiant sur ce coup, suis-je parano ou la proposition vous semble-t-elle globalement saine ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Cordialement,
Earl
PS : je viens de voir un ancien post qui semble confirmer mes doutes:
http://www.cbanque.com/forum/thread5639.html
Du coup, dois-je envoyer l'A/R comme conseillé à la personne dans ce poste ou bien est-ce que je ne suis pas encore engagé tant que je n'ai pas signé de papiers chez le notaire ?

:
Réponse avec citation
c'est bien si tu as vu les posts précédents ça évitera des redites.
Quant au produit, ce truc même moi je ne l'aurai pas signé !!!
(je respecterai désormais scrupuleusement le fait de ne rien signer tant que je n'ai pas lu à tête froide même si la personne me semble sympatique)

Liens sociaux